Voyager en Italie et profitez d'un paysage grandiose !

La beauté et le paysage dans l'Italie de la renaissance ! Dans ce livre, Edouard Pommier s'interroge sur l'entrée du paysage dans la peinture de la Renaissance. Loin des questions philosophiques sur la peinture, le voyageur a, souvent, en tête, une image de l'Italie, grandement influencée par la peinture de la Renaissance. Avoir vu un paysage d'Italie dans une peinture célèbre, est, généralement, tout ce qu'il a fallu pour faire vivre cette envie de visiter le pays.

Comment est le paysage en Italie ?

La spécificité de l'Italie, c'est sa géographie. C'est un pays tout en longueur qui compte différents paysages. La montagne représente 35 % de l'Italie, allant des Alpes au nord à la chaîne des Apennins plus au sud. alors que la plaine du Pô occupe 23 % du pays. L'Italie ce sont aussi les plages de la côte Adriatique et la côte de la Ligurie.

Lacs d'Italie

Il y a aussi les grands lacs aux paysages enchanteurs. Des lacs aux paysages de carte postale qui ont de quoi émerveiller le visiteur.

  • Lac de Garde - Un des plus beaux lacs du pays, avec des paysages époustouflants, où vous pouvez profiter du doux climat de L'Italie du Nord. Le lac est dominé, sur les collines alentour, par des oliviers et des orangers, qui lui donnent un charme particulier.
  • Le lac de Côme, lieu de villégiature de l'aristocratie et de la jet-set, a toujours attiré par son cadre enchanteur, à une heure de Milan, ville emblématique de la Renaissance. La ville a accueilli Léonard de Vinci et le Caravage, des figures de l'architecture et de la peinture de la Renaissance.
  • Le Lac Majeur - À cheval sur la Suisse et les régions du Piémont et de la Lombardie, c'est un haut lieu de l'activité touristique italienne.

Montagnes d'Italie

Du côté de la montagne, il y a beaucoup à voir en Italie. Les Abruzzes sont certainement les montagnes qui attirent le plus. La région est intéressante sur le plan touristique, car il offre un peu de tout. Les magnifiques plages de l'Adriatique, un paysage rural pastoral au cœur du parc naturel de la Maiella et des stations de ski autour du Gran Sasso, un massif des Apennins. Tout dans cette région offre l'occasion aux chasseurs d'images de ramener de voyage des photos extraordinaires dignes de figurer dans une collection de photos Wirestock ou Pinterest. C'est une terre ou la nature est préservée et où la population d'ours bruns, de lynx et de loups est conséquente. Et ce, à quelques heures de Rome.

Le Littoral italien

Avec 7 500 km de littoral, l'Italie offre des paysages de falaises, de rochers et de plages de toutes sortes pour le plus grand bien des amateurs de paysages maritimes. Pour profiter de la dolce vita, la côte Adriatique, la côte Amalfitaine ou la Sardaigne proposent toutes des stations balnéaires de haute facture.

On ne peut parler d'Italie et de Renaissance, sans parler des villes historiques, comme Florence ou Venise, que la Renaissance a vraiment influencé, tant par l'architecture que par l'art. Les grandes villes italiennes, à l'instar de Rome, ont toutes subies une grande influence de la Renaissance. Cette période a beaucoup influencé la ville. De grands palais comme le Palazzo Venezia ou le Palazzo Chigi, le siège du gouvernement, témoignent de cette influence. D'autres constructions, comme la Villa Médicis, siège de l'Académie de France à Rome, se visitent toujours de nos jours. La villa Borghese, toute proche, est l'occasion de visiter le plus beau parc d'Italie et une belle collection de peintres de la Renaissance. Beaucoup de sites de visite à Rome et dans d'autres villes d'Italie offrent la possibilité de se replonger dans cette extraordinaire période de l'histoire.

Où sont les plus beaux paysages d'Italie ?

L'Italie a des paysages époustouflants qu'un visiteur ne peut manquer. Que ce soit en milieu rural ou dans les grandes villes historiques, le touriste de passage n'est jamais loin d'un bâtiment ou d'un monument ayant une histoire. Venise, en plus d'être un endroit magique, est une ville avec une riche histoire. Ses canaux et ses palais vous plongent dans une ambiance que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Toute proche de Venise, l'île de Burano a un des paysages les plus étonnants qui soit. C'est agréable de longer les canaux pour admirer les maisons multicolores qui ont fait la réputation de cette île au large de Venise. Sa voisine Murano est aussi un lieu emblématique pour sa production du célèbre verre de Murano. Un des plus beaux lieux, lié à la Renaissance, est le berceau de la Renaissance, Florence. Ville marquée par les Médicis, Florence possède un exceptionnel patrimoine artistique et architectural. Tout autour, se trouvent des paysages d'une extrême beauté avec des joyaux à admirer. Comme le jardin de Boboli, un parc enchanteur en haut d'une des collines environnantes. Visiter l'Italie sur les traces de la Renaissance vous emmènera dans des endroits magnifiques et vous fera voir des paysages qui ne cesseront de vous rappeler les peintures des XVᵉ, XVIᵉ et XVIIᵉ siècles.