Séjour à Rome : les monuments indispensables à visiter

La capitale de l'Italie, Rome, fait actuellement partie des villes européennes les plus célèbres et les plus visitées. En effet, elle doit son succès aux nombreux monuments historiques et fontaines qu’elle abrite, à sa succulente gastronomie, ainsi qu’à sa tumultueuse vie nocturne. De quoi permettre à tous types de vacanciers d’y trouver son petit bout de paradis. Découvrez d’ailleurs ici les incontournables à visiter et à faire lors d’un séjour à Rome en famille, entre amis ou même en couple.

Quels sont les monuments à visiter en un week-end ?

Un séjour dans la fameuse Ville éternelle est généralement synonyme de découverte historique et culturelle. En effet, Rome dispose de nombreux monuments tout aussi impressionnants les uns que les autres. Il est d’ailleurs certain que vous voudrez découvrir ces patrimoines, qu'ils soient emblématiques ou non. En voici donc quelques-uns que vous pourrez visiter en un week-end.

Lorsqu’il est question d’explorer Rome, le périple doit souvent passer par le Colisée qui est un grand incontournable. Il s’agit effectivement d’une merveille très prisée en Italie. D’autant plus qu’il est considéré comme l’emblème de la ville aux sept collines, depuis l’époque médiévale. L’édifice dispose d’une réputation inébranlable qui s’est forgée au fil de l’Histoire et est considéré comme une richesse préservée. Ce qui l’inscrit actuellement parmi les bâtisses légendaires du monde.

Un séjour dans la capitale italienne serait également vide de sens si vous ne prévoyez pas de visiter le Vatican. Le plus petit État mondial qui est appelé le Saint-Siège et qui reçoit de nombreux visiteurs, mais surtout des millions de pèlerins chaque année. Vous aurez notamment la chance d’y découvrir des lieux incontournables comme les Musées du Vatican, la chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre. Cette dernière étant à la fois le principal monument religieux de l’Église catholique et l’endroit caractéristique du christianisme. Ce qui la classe dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, du fait qu’elle est la plus remarquable en matière d’exploit architectural de l’humanisme.

En outre, ne manquez pas non plus de visiter les sites qui sont moins réputés comme la Galerie Borghese ou l’Ostia Antica, lors de votre sejour a rome. Bien qu’ils n’attirent en effet pas assez d’attention, ils restent tout de même des lieux exceptionnels à découvrir.

Que faire à Rome le soir ?

Vous aurez compris que Rome regorge d’endroits incroyables. Vos journées dans la capitale italienne sont certes sympathiques, mais sachez que vos soirées peuvent vous enchanter davantage. En effet, cette destination vous réserve de nombreuses activités qui valent la peine d’être réalisées à la tombée de la nuit.

Sillonnez les rues de la Ville et partez à la découverte de la beauté nocturne des monuments historiques romains. Vous les avez sûrement déjà visités au cours de la journée, mais cette fois-ci, vous les verrez sous un tout autre angle. De quoi vous faire vivre une expérience inoubliable et absolument originale. L’aventure sera d’ailleurs plus agréable, étant donné que les températures seront plus clémentes. Aucun risque de vite vous fatiguer, de ce fait ! En plus de ne dépenser pratiquement aucune énergie, vous économiserez aussi considérablement du temps et de l’argent, en explorant le centre-ville. Vous aurez la chance d’y voir le Panthéon et la Piazza Navona, tout en vous détendant agréablement au beau milieu d’un décor bien burlesque.

N’hésitez pas non plus à faire une halte devant la fontaine des Quatre-Fleuves, tout en écoutant les douces voix des musiciens ambulants, avant de longer les rives du Tibre. Vous y admirerez notamment la magnifique silhouette du grand château Saint-Ange. La promenade nocturne s’achèvera sur la place Saint-Pierre, où vous y contemplerez de nombreuses autres œuvres. Et surtout, profitez du grand nombre de restaurants, de bars et de nightclubs dont regorge la capitale. Vous pourrez y passer de bons moments pour manger un bout, siroter un verre et danser toute la nuit. Ambiance délurée assurée, afin de vous garantir un séjour romain carrément impérissable !

Quel est le meilleur moment pour visiter Rome ?

Le climat à Rome est caractérisé par un été chaud et sec, avec une saison hivernale plus douce, mais qui peut être tout de même pluvieuse. Si elle est moins fréquentée de novembre à avril, cette destination voit par contre sa saison touristique être à son plus haut degré de mai à septembre. Quelle est donc la meilleure période pour y aller ?

La Ville sainte peut certes se visiter durant toute l'année. Cependant, pour profiter pleinement d’un temps clément et d’un pic d’affluence moindre dans les sites incontournables de l’endroit, il serait mieux de choisir un moment propice. Entre autres, privilégiez un voyage rome durant la saison printanière ou automnale, afin de découvrir un beau paysage qui évoque les mœurs champêtres.

Par ailleurs, vos vacances dans la capitale italienne peuvent également être organisées en fonction des fêtes et des événements qui y ont lieu chaque année. Ce qui constitue d’ailleurs un repère intéressant pour apporter une touche plus attractive et mémorable à votre séjour. Les fêtes religieuses, qui se passent par exemple pendant la semaine de Pâques, à Noël ou durant l’Épiphanie, font alors partie de la haute saison en raison du grand nombre de pèlerins qui y viennent. Le choix vous appartient alors, mais sachez juste qu’à partir du mois de juin, la température peut particulièrement devenir accablante (pouvant atteindre les 40 °C).