Road Trip en van aménagé en Europe

Avez-vous déjà entendu parler de la vanlife ? Il s’agit en fait d’une manière intéressante de faire un road trip, notamment en van aménagé. C’est d’ailleurs tendance, depuis quelques années, en Europe. Vivre une telle expérience vous permet d’être en contact avec la nature, mais aussi de donner cours à votre esprit aventurier et créatif. Alors, quels sont les avantages de ce mode de voyage ? Qu’en est-il de sa législation ? Des éléments de réponses dans cet article.

Qu'est-ce qu'un van aménagé ?

De nos jours, la vanlife est devenue une véritable tendance. Les adeptes d’aventures n’hésitent pas du tout à s’y lancer, afin de vivre une expérience unique en van aménagé. Cette méthode de voyage étant d’ailleurs actuellement la plus pratique et la plus économique. C’est pourquoi elle est parfaite pour vos vacances en Europe ! Mais qu’est-ce qu’un van aménagé, exactement ?

Il s’agit en fait d’un véhicule qui est aménagé et qui fonctionne de la même manière qu’un camping-car. Toutefois, il est plus léger et plus discret que ce dernier. Le van aménagé est également plus facile à manier et vous procure un confort optimal, bien qu’il soit certes assez exigu. Cela constitue toutefois sa force, car il vous sera ainsi plus simple de circuler, mais aussi de vous garer. Un tel véhicule se décline en plusieurs dimensions. Les modèles ayant un niveau inférieur à deux mètres sont généralement les plus appréciés. Mais le choix vous appartient évidemment, en fonction de vos besoins et de vos goûts. Dans tous les cas, partir en road trip au moyen d’un van aménagé est la méthode la plus pratique, afin de vivre une expérience inédite.

Pourquoi choisir le van aménagé pour partir quelques jours ?

Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, faire un road trip van aménagé vous offre de nombreux avantages. En effet, vous aurez la possibilité de choisir vous-même vos itinéraires et d’organiser le voyage comme bon vous semble. Mais d’autres raisons peuvent aussi vous persuader de partir en vacances avec ce mode de déplacement.

Avant toute chose, cela vous permet de vous reconnecter avec la nature, de déconnecter de l’agitation urbaine et de savourer des instants authentiques. Avec un van aménagé, vous serez également libre de déterminer votre planning. Ce qui ne sera généralement pas possible si vous séjournez dans un hôtel. Sans oublier qu’un tel véhicule vous offre une flexibilité optimale en matière de stationnement et de circulation (même sur les routes rustiques). Enfin, un van aménagé peut être doté de nombreux équipements, afin de vous procurer le meilleur des conforts possibles.

Peut-on partir quelques jours avec un camping-car ?

La principale raison qui peut vous inciter à acheter un camping-car, c’est généralement le fait que vous avez la liberté de partir n’importe où et n’importe quand. Cela est généralement vrai, mais pas tout le temps non plus.

En effet, vous pouvez partir quelques jours en camping-car et même en road trip australie, du moment que vous acceptiez certaines conditions. Entre autres, le choix de votre destination devra se faire selon les dimensions et la capacité du véhicule. Mais aussi en fonction des règlements territoriaux, de la saison touristique et de l’ensemble des équipements économiques ou techniques du pays visité.

Quelle est la législation à respecter pour partir en van aménagé ?

Pour voyager en van aménagé, la législation vous recommande fortement de l’homologuer. Cela vous permettra d’assurer sa sécurité, à condition qu’il n’ait pas été transformé et que son aménagement intérieur puisse être démonté.

Si votre van peut être considéré comme un camping-car, il vous faudra le faire homologuer en VASP. Ce qui vous permettra d’ailleurs de bénéficier d’une assurance beaucoup plus économique, car cette attestation est généralement onéreuse et contraignante. Mais sinon, vous pouvez aussi prendre certaines précautions, afin de vous assurer une sécurité personnelle optimale, car le van aménagé est doté d’installations électriques et à gaz.

Comment choisir son van aménagé ?

Les marques sont de plus en plus nombreuses actuellement à proposer différents modèles de vans aménagés. Votre choix pourra alors être difficile. D’autant plus qu’il vous faudra sélectionner le mieux adapté à vos besoins et à vos envies.

Vous pouvez entre autres choisir un modèle artisanal, déjà équipé et parfaitement isolé, pour profiter d’un véhicule révolutionnairement rudimentaire. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un van proposé par des vendeurs de voitures utilitaires ou de camping-cars. Ils seront certes beaucoup plus chers, mais vous procureront sans conteste un meilleur confort. Sinon, vous pouvez choisir un van aménagé d’occasion comme une combi van, qui est généralement plus vintage. Une fois que vous aurez choisi votre type de van aménagé, définissez maintenant la taille adaptée en considérant l’aspect discret du véhicule.

Peut-on louer un van aménagé ?

Face à la crise sanitaire actuelle, la location de van aménagé se révèle être la solution la plus efficace. Cela vous permet effectivement de choisir une destination de dernière minute tout en respectant les gestes barrières.

Alors, pouvez-vous louer un tel véhicule actuellement ? Eh bien, la réponse est affirmative ! Il vous est tout à fait possible de réserver, même dès aujourd’hui, votre van aménagé auprès de loueurs professionnels. D’autant plus qu’il en existe plusieurs types : généralistes, spécialisés, concessionnaires d’utilitaires ou de camping-cars et plateformes en ligne de loueurs particuliers. Ce qui vous offre donc un large choix !