Musée du Louvres : va-t-on devoir réserver nos places à l'avance?

Le Musée du Louvre est un monument historique qui préserve dans un seul et unique lieu toutes les grandes époques du pays. Si Paris vous séduit par sa qualité de vie et par ses divers monuments historiques, c’est aussi une Grange qui vous ouvre les portes de son riche passé. Ce site emblématique vous réserve alors quelques belles surprises lors de la visite mais comment entrer dans ce bel endroit sans trop jouer des coudes ?

Musée du Louvre : le plus grand et le plus fréquenté au monde

Symbole parisien, le musée du Louvres s’inscrit dans le top des monuments les plus visités en France. Il garde en son sein tous les vestiges d’un lointain passé. Presque la majorité des étrangers se rendent uniquement à Paris, rien que pour découvrir tous les trésors cachés. Pour percer en effet le mystère d’une ville ou d’un pays, il va falloir revenir à la source et faire une remontée de temps. Le musée conserve qui plus est des milliers d’œuvres artistiques de l’art occidental depuis le Moyen Âge jusqu’à 1848. Elle dévoile toute une histoire des civilisations antiques de l’Orient, de l’Égypte, de l’Étrurie, des Grecs et des romains. Il abrite aussi des collections d’arts graphiques et des arts mettant en avant la culture islamique. Cet ancien palais royal conserve des chefs-d’œuvre d’exception avec au total plus de 35000 œuvres. Mais les plus impressionnants demeurent la Joconde, La Vénus de Milo, le Radeau de la Méduse et la Victoire de Samothrace. Concernant son architecture, le musée émoustille par sa pyramide de verre de Peil, par une verrière étrangement façonnée sur la cour Visconti ainsi que par sa bâtisse au charme médiéval daté du XIIe siècle.

Des changements au niveau de l’accès

Depuis son ouverture il y a quelques années, le louvre continue de séduire autant de voyageurs. Et cette année, il espère recevoir plus de 10 voire 12 millions de visiteurs à travers le monde, ce qui implique de nouvelles directives concernant l’accès. Si autrefois, les files d’attente faisaient partie de l’aventure et il faut compter plus d’une demi-heure de queue pour pouvoir y entrer, désormais, cela ne fait plus partie de l’ordre du jour. Aussi, les responsables ont décidé de procéder autrement et en particulier durant les périodes de fortes fréquentations. On ne passe plus au musée sans au moins entamer une réservation à l’avance. Il est possible en effet de réserver son billet en ligne sur le site officiel du musée. Ce qui permettra à chacun de trouver le créneau qui lui convient le plus tout en tenant compte de la disponibilité et des horaires d’accès à la semaine. Notons cependant que pour remédier à ce fait étant donné que la file indienne reste inévitable même avec une réservation, ils ont prévu quelques mesures. Certes, la meilleure façon de réserver sa place est de consulter la billetterie en ligne.  Quoi qu’il en soit, ce nouvel ordre a permis une meilleure gestion d’accès au musée et une augmentation accrue des billets vendus. Notons que malgré les différentes portes d’accès, la queue est toujours inévitable. Toutefois, la réservation demeure une alternative pour ceux qui désirent absolument visiter le Louvre du jour comme de nuit. Il est aussi conseillé qui plus est d’éviter la fermeture du musée comme les mardis,  le jour de l’an, à Noël et durant la fête du travail.

Un accès assez complexe avec le déménagement de la Joconde

Le musee du louvre entretient en ce moment des travaux de rénovation, ce qui signifie par conséquent, le déplacement de la Joconde dans une autre salle et non dans la salle des Etats. Ce magnifique œuvre de Léonard de Vinci trônera à nouveau dans cette pièce lorsque les travaux prendront fin. Ce qui a crée un embouteillage du côté de l’aile Richelieu. Cet endroit ne dispose pas d’assez de surface ni de largeur pour faire entrer tout le monde. Mais cette situation démontre à quel point la Joconde fait partie des œuvres les plus convoités dans le musée. Ainsi, des circulations plus étroites pour une arrivée massive impliquent la mise en place de cette nouvelle mesure. Le musée ne serait plus ouvert à n’importe qui dans la journée sauf bien entendu, si on possède un billet de réservation ou d’une carte d’abonnement. D’autre part, un autre changement est aussi annoncé concernant la validité du billet. Désormais, les visiteurs doivent utiliser 3 passages uniquement en attendant la fin de la réparation. Toutefois, même avec une réservation, se frayer un chemin dans la foule peut se révéler impossible, la meilleure chose à faire est donc d’anticiper le temps d’attente. Il est possible en effet d’entrer dans le musée durant les heures creuses comme au milieu de la journée ou dans la soirée. Il convient également de télécharger l’application Affluence pour s’informer quotidiennement et instantanément le temps d’attente sur les différents points d’accès.