Voyager à Dubaï, 5 activités gratuites à découvrir

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, partir à Dubaï ne rime pas forcément avec un budget monstre. Tout au contraire, il est possible de profiter de la ville sans devoir débourser un centime pour cela. Et oui c’est exact, nous parlons bien de Dubaï, la ville la plus audacieuse et ambitieuse du monde ! 

Dans cet article, nous allons mettre de côté la luxure et la démesure de Dubaï en vous dévoilant 5 activités gratuites à faire aux Émirats arabes unis. D’ailleurs, si vous êtes encore sceptique, alors lisez la suite, vous seriez surpris ! 

Les fontaines de Dubaï

Situées au pied du Burj Khalifa, les fontaines de Dubaï offrent un spectacle remarquable et impressionnant une fois la nuit tombée. En plus d’être une activité et attraction gratuite, les fontaines de Dubaï sont incontournables. 

Pour en profiter, il suffit de vous rendre dans le cœur de la ville avant le lancement. Les fontaines s’illuminent et prennent forme à partir de 18 h 30, tous les jours. Ainsi, vous assisterez à un spectacle de couleurs et de lumières, accompagné de chorégraphies musicales époustouflantes ! 

Si vous voulez plus de diversité, sachez que le spectacle a lieu toutes les 30 minutes. De cette façon, vous pourrez observer plusieurs chorégraphies en une soirée !

Visiter le Dubaï Mall

En temps normal, flâner dans un centre commercial n’a rien de spécial ni de surprenant. Mais à Dubaï, les choses changent ! 

Le Dubaï Mall est le plus grand centre commercial du monde comptant 1 200 boutiques, 160 restaurants, le tout sur 1,1 million de km2. Même si vous n’envisagez pas de faire des emplettes, sachez que le Dubaï Mall est une des activités incontournables à visiter à Dubaï. Durant votre balade, vous pourrez croiser l’Aquarium et son immense baie vitrée, un squelette de dinosaure âgé de seulement 155 millions d’années, le plus grand souk d’or du monde et une fontaine de 25 mètres de haut. 

En d’autres termes, faire un tour au centre commercial Dubaï Mall est une activité à part entière, et vous ne serez pas déçu de vos découvertes.

Profiter de la plage

Bien que de nombreuses plages soient privées et payantes, vous pouvez profiter du sable chaud gratuitement. Pour cela, nous vous recommandons la plage Umm Suqeim Beach, un lieu incontournable de Dubaï. 

L’avantage de cette plage est qu'en plus d’être gratuite, elle se situe à proximité du Burj Al Arab, l'hôtel le plus étoilé au monde et le plus emblématique. Cela vous permet par ailleurs de prendre de jolies photos avec une vue parfaite ! Mais ce n’est pas tout, il est également possible de s’y baigner et des cabines de douches sont disponibles. Par ailleurs, de nombreuses spéculations tournent autour de la tenue, mais cela n’est pas un problème. Même si la plage est occupée par des familles, porter un bikini ne sera pas un problème si vous êtes une femme. 

Finalement, pourquoi ne pas en profiter ?

Les villages des traditions et de la pêche

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire des traditions de Dubaï, alors rendez-vous au bord de Dubaï Creek pour une visite gratuite ! 

Une fois sur place, vous pouvez visiter le Heritage Village et Diving Village : deux lieux incontournables à voir à Dubaï. Ainsi, vous pourrez en savoir plus sur les méthodes de pêche à la perle, l’une des traditions datant du début de ce siècle. En plus de cela, vous profiterez d’activités traditionnelles et toujours gratuites. 

D’ailleurs, si vous avez des enfants, ne manquez pas cette sortie ! Cela peut être très ludique et enrichissant.

Visiter les souks dans la vieille ville

Pour profiter d’une immersion totale au cœur de Dubaï, alors dirigez-vous vers la vieille ville et ses souks épicés. Bien que d’autres activités payantes semblent être incontournables, le quartier de Deira l’est tout autant.

Afin de parfaire vos connaissances en cuisine et découvrir de nouvelles odeurs, le souk à épices est un lieu à ne pas manquer. En plus de déambuler dans les rues du vieux Dubaï, vous croiserez la population locale dans un spectacle de couleurs. Mais il y a encore mieux, les souks abritent aussi des vendeurs d’or et de parfum, et même de tissu ! 

Enfin, si votre valise n’est pas trop chargée, vous pouvez acheter quelques épices et négocier les prix à votre avantage. Sachez que cela est une pratique courante et recommandée. Néanmoins, les souks de Dubaï peuvent être une alternative plus culturelle et très relationnelle ! Foncez… :)