Voyage Iles Féroé : comment découvrir les îles du Danemark ?

Nichées entre l'Islande et la Norvège dans l'océan Atlantique Nord, mais faisant politiquement partie du Danemark, les îles Féroé sont en passe de devenir l'une des destinations de voyages les plus plébiscitées au monde. Les mélomanes en vacances s'y intéressent souvent pour sa scène de festivals de musique live tout au long de l'année. De même pour les aventuriers, en raison des merveilles naturelles de l'archipel. Dans le présent article, nous vous proposons le guide dont vous avez besoin, pour faire les meilleures découvertes de votre sejour îles feroe.

Quand partir en voyage aux Iles Féroé ?

La meilleure période de voyages sur les îles Féroé se résume aux mois d'été de juillet et août. Cette période estivale des îles Féroé est caractérisée par un soleil radieux, bien que les températures ne dépassent pas 13 °C. Elle vous permet de découvrir la beauté de ces îles, leur faune et flore intactes, semblables à un conte de fées. En revanche, juillet et août sont aussi les mois les plus fréquentés. L'île Féroé compte très peu d'hôtels et chambres d'hôtes. Il est très probable que vous ayez assez de difficultés à avoir un hébergement de voyage. Choisissez donc prudemment les mois de mai, juin ou septembre, juste en dehors de la saison de forte affluence.

Comment se rendre sur les Iles Féroé ?

Le moyen le plus courant des voyages aux îles Féroé est l'avion : vol direct au départ du danemark, de l'angleterre, de l'islande et de la norvège. L'aéroport de l'île est Vagar "FAE" et il est situé à 56 km environ de torshavn, sur une autre île, reliée par un tunnel. La compagnie aérienne est Atlantic Airways, avec son impressionnante flotte de trois avions qui relient, tels des macareux géants, les îles à différentes villes européennes. En dehors de l'avion, il est aussi possible de se rendre sur les îles Féroé, départ Danemark, par voie maritime, à bord du ferry Norröna – 36 heures de voyage environ –.

Quelles sont les principales attractions d'un voyage aux îles feroe ?

L'archipel des îles Féroé dispose de nombreux atouts naturels. On distingue 18 îles volcaniques montagneuses, séparées par des détroits et des fjords, des falaises escarpées qui tombent dans la mer et où des milliers d'oiseaux se réfugient, des prairies d'un vert intense, des tourbières riches en mousse où paissent des moutons, sans oublier les cascades qui surprennent à chaque coin de rue. Malgré le fait qu'il n'y a pratiquement pas d'arbres, la nature est bel et bien reine sur l'archipel des îles Féroé. Presque tout ce qu'il y a, à voir aux îles Féroé au Danemark, est lié à la nature. La merveilleuse cascade de Gásadalur, le somptueux lac Sørvágsvatn, les gorges de 200 mètres de Gjógv, les immenses falaises de Vestmanna ou celles du Cap Enniberg, les vues depuis les sommets de Slættaratindur ou de Villingadalsfjall, les milliers de macareux de Mykines... Mère Nature n'arrête pas de laisser les touristes sans voix, lors de leur voyage îles feroe. Si vous mourez d'envie d'observer l'oiseau le plus ridiculement adorable au monde, il n'y a pas meilleur endroit que la petite Mykines. Alors que seulement 14 personnes vivent sur l'île Féroé la plus à l'ouest, son terrain accidenté et ses falaises abruptes attirent des milliers de macareux nicheurs pendant les mois d'été. Le lac sørvágsvatn mentionné plus haut, semble perché à des centaines de mètres au-dessus de l'océan et s'incline vers l'extérieur. Mais il s'agit d'une véritable illusion optique. En dehors des merveilles naturelles à découvrir, vous avez également des lieux d'intérêt liés au patrimoine naturel du pays. Il s'agit notamment de Tinganes, le centre historique de Tórshavn, ou Kirkjubøur, l'ancienne capitale du pays avec les vestiges d'une cathédrale gothique. Cette cathédrale est considérée comme la plus ancienne maison en bois du monde. En vrai, les maisons à toit en gazon sont en quelque sorte, un symbole des îles Féroé. Elles apparaissant partout, dans chaque village balnéaire sporadique, jusqu'à la capitale Tórshavn.

Quelles activités faire aux îles Féroé au Danemark ?

Avec une nature aussi fascinante, il est évident que l'une des choses les plus intéressantes à faire aux îles Féroé est la randonnée. Il y a de nombreux sentiers, des plus faciles aux plus difficiles. Certes, la hauteur moyenne des îles s'évalue entre 300 à 400 m et le plus haut sommet atteint 880 m. Mais les conditions du terrain ou la météo peuvent rendre les sentiers assez faciles à pratiquer. L'île Kalsoy, répartie entre collines verdoyantes et falaises verticales, n'est qu'une des nombreuses options de randonnée sur les îles Féroé. Faites votre randonnée jusqu'au phare de Kallur, qui se trouve sur un promontoire nord et offrant une vue panoramique sur cinq autres îles. D'autres activités sont également très intéressantes sur les îles Féroé : les sports d'aventure comme la plongée, la descente en rappel, le saut de falaise ou le kayak, la pêche, l'équitation, la balade – en speed boat ou en hélicoptère –. Par ailleurs, ne manquez pas de faire du shopping dans les îles feroe au Danemark. Le produit artisanal le plus typique des îles Féroé, c'est les pulls tricotés en laine féroïenne : vous souhaitez acheter un souvenir de votre voyage dans ce pays ? Eh bien, vous l'avez.