Visitez la Baie de Somme : quoi voir, quoi faire durant vos vacances !

La ville de Baie de somme se trouve sur le littoral de la Picardie dans la region hauts-de-france. Elle est également située entre la pointe de Hourdel et la pointe de saint-Quentin-en-Tourmont. Elle est connue pour sa richesse écologique, principalement ornithologique et ses sites touristiques comme crotoy qui a inspiré Jules verne, Saint valery sur somme ou la cathédrale d’Amiens. Elle est aussi remarquable que les baies de San francisco ou la baie d’Halong au Vietnam. Elle est irriguée par la somme qui est un fleuve côtier dont est tiré le nom du département. C’est le plus grand estuaire du nord de la france qui s’étend sur 7 200 hectares. C’est un espace préservé d’une grande biodiversité dans lequel vous pourrez observer des phoques et différents oiseaux. Un guide naturel pourra vous aider à l’aide d’une carte de la baie de somme. La baie de somme a notamment reçue le label Grands sites de france.

Les meilleurs sites touristiques de la baie de somme

  • La visite de saint valery sur somme est un incontournable de la baie de somme, comme crotoy, les phoques, les oiseaux et c’est aussi l’un des plus beaux villages de france que vous trouverez dans un guide. Sur ses hauteurs vous aurez une vue imprenable sur la baie de somme. C’est une cité médiévale qui a marqué l’histoire car Jeanne d’arc et Guillaume le Conquérant y ont laissé leur empreinte. Cette ville est par ailleurs appréciée pour ses rues pavées, son église, ses remparts, ses quais, et bien d’autres. Il ne faudra pas non plus manquer le quartier des marins et les maisons des pêcheurs haute en couleur.

 

  • Dans le guide vous pourrez également découvrir la ville de Rue qui se trouve dans le département de la somme dans le parc naturel régional baie de somme. Vous pourrez visiter son beffroi qui figure parmi le patrimoine mondial de l’Unesco.

 

  • La ville de cayeux-sur-Mer vaut le détour, comme crotoy , saint valery sur somme, ou les phoques, elle est localisée dans le sud du département de la somme, dans les hauts de France. Elle appartient également au parc naturel régional baie de somme. Elle est appréciée pour Hourdel, qui est un hameau dont l’emblême est le phare blanc et vert. C’est un bon spot pour observer les phoques et c’est également une charmante station balnéaire.

 

  • Un guide vous conseillera la station balnéaire Fort-Mahon-Plage fait partie des incontournables de la baie de somme, comme crotoy dans laquelle se trouve la maison de Pierre guerlain, saint valery sur somme, les phoques ou les falaises d’Ault. Cette ville appartient aussi au parc naturel régional baie de somme, elle se trouve au milieu du massif dunaire du marquenterre. Elle est appréciée pour ses plages de sable fins, ses chars à voile, ses cerfs-volants et surtout son parcours de golf qui est l’un des plus remarquables de france.

 

  • La ville de Mers-les-Bains qui se trouve dans le département de la somme, dans les hauts de france et à proximité de la Normandie. Elle fait partie des 3 principales villes de l’unité urbaine d’Eu, avec Le Tréport et Eu. Elle se distingue par sa station balnéaire bâtie au creux d’une falaise. Ses belles villas colorées renvoient à la Belle epoque. En marée basse, on y pratique la pêche à pied.

 

  • La ville d’Abbeville est située dans la somme, elle est célèbre pour son riche patrimoine historique. On peut citer la collégiale saint-Vulfran ou le château de Bagatelle. Vous pouvez y aller en train à partir de Paris. Une autoroute la relie par ailleurs à Rouen. La baie de somme se trouve aussi à 2h de Lille en voiture.

 

Quelle est la plus belle ville de la Baie de Somme ?

Crotoy est la plus belle ville de la baie de somme, c’est une station balnéaire exceptionnelle irrésistible et lumineuse. Elle est appréciée pour ses commerces et ses restaurants, ses sites et monuments historiques comme l’Eglise Saint-Pierre, le port de pêche, les espaces naturels, les plages, et bien d’autres. Les paysages sont si époustouflants qu’ils ont inspiré des artistes connus comme Manessier, Jules verne, Sisley et Seura.

Qu'est-ce qu'il y a à visiter à la Baie de Somme ?

Les principaux sites à visiter à la baie de somme sont la ville de Mers-les-Bains avec ses façades décorées, les bow-window qui rappellent la Belle epoque, le crotoy, la parc du marquenterre, les falaises d’Ault, Saint valery sur somme, les phoques de la baie de somme, le phare du Hourdel, cayeux sur mer et bien d’autres.

Les meilleures activités à la baie de somme

Lors de votre séjour à la baie de somme, un guide vous montrera que faire en baie de somme. Il vous fera visiter le Bois de Cise qui est une station balnéaire connue. Vous pourrez faire une randonnée dans ce site protégé en admirant les belles villas et sa forêt de hêtres et de chênes.

Vous devez également découvrir le parc ornithologique du marquenterre qui appartient à la réserve naturelle nationale de la baie de somme. Vous pourrez y apprécier la nature, les animaux, différentes espèces végétales et surtout des oiseaux migrateurs. C’est un spectacle exceptionnel car 13 postes d’observation ont été mis en place pur en profiter pleinement.

Une des particularités de la baie de somme ce sont ses phoques. Elle possède la plus importante colonie de phoques en france. Un phoque marin pèse environ 100 kilos. C’est une espèce protégée qui est une des attractions de la baie de somme qui ne peut pas être approché de trop près. Il ne faudrait pas qu’il s’enfuit en laissant ses petits sur la plage. Vous pourrez quand même les voir de loin à la pointe du Hourdel, la baie d’Authie, le port de saint valery sur somme, au port du crotoy. Un guide nature pourra vous conseiller.

La découverte de l’abbaye et le jardin de Valloires est une des activités les plus intéressantes dans la baie de la somme qu’un guide vous montrera. C’est à Argoules que se trouve l’unique abbaye cistercienne complète en france. Ce site est l’un des plus importants en Europe en tant que patrimoine cistercien. Le jardin de Valloires s’étend sur 8 hectares et est constitué de plus de 5000 variétés de roses anciennes, d’arbustes rares.

La baie de somme est par ailleurs par son agneau engraissé « Pré-salé » qui est protégé par l’AOC depuis 2007. C’est le 200ème produit agroalimentaire en france qui a été enregistré par la Commission européenne.