Visiter Pompéi : le guide complet pour un bon plan !

Considérée comme le plus beau site archéologique non seulement en Italie, mais aussi à travers le monde entier, la ville antique de Pompéi attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. En effet, son sort tragique et son côté mystérieux ne peuvent que susciter fascination, que vous soyez un amoureux d'Histoire ou pas. Le destin de la ville de Pompéi ainsi que celui de ses habitants ont été scellés en 79 après J.C suite au réveil du célèbre volcan, le Vésuve. L'ampleur de cette éruption était telle que Pompéi fut littéralement ensevelie sous les cendres. Ce qui explique par ailleurs son état de conservation qui impressionne tous ceux qui s'y aventurent. Si vous prévoyez un voyage à Naples, c'est tout bonnement impossible de ne pas visiter pompei. Comme il s'agit d'une visite qui s'étale sur plusieurs hectares, il est préférable de bien la préparer.

Comment visiter pompei naples ? Que voir à Pompéi ? Y a-t-il un jour en particulier pour faire la visite de Pompéi ? Zoom sur les plus belles ruines du monde.

Comment bien visiter Pompéi ?

Si Pompéi figure sur votre liste des lieux à voir à Naples, il faut garder en tête que Pompéi est une ville de la Rome antique et non un simple site archéologique ! Voici quelques conseils pratiques pour une visite des plus agréables de la ville de Pompéi, située dans la baie de Naples.

  • Pour commencer, il faut être bien chaussé, car oui, le site archéologique de Pompéi est juste immense ! Vous vous rendrez compte de son ampleur lorsque vous y aurez mis les pieds. En raison de l'irrégularité des surfaces, misez sur des chaussures de marche ou des baskets confortables. Les chaussures à talon sont à bannir pour toute visite à Pompéi à Naples.
  • Si votre voyage à Naples est prévu en été, préparez-vous à faire face à la chaleur lors de votre visite à Pompéi. Prévoyez une grande bouteille d'eau, sans oublier la crème solaire. Le soleil de Pompéi ne vous fera pas de cadeaux ! Protégez-vous lors de votre visite.
  • Encore une fois, comme c'est une visite à pied, privilégiez un sac à dos petit et léger à porter ! D'ailleurs, les grands sacs sont interdits sur le site archéologique de Pompéi.
  • Le dernier point et non des moindres, les différentes possibilités pour visiter Pompéi. Vous pouvez acheter vos billets à l'entrée du site. Toutefois, pour ne pas être coincé dans une longue file d'attente, réservez un billet coupe-file. Vous pouvez aussi acheter un billet pour une visite guidée en français. Sinon, tournez-vous vers une excursion incluant la visite de Naples, la ville de Pompéi et le Vésuve (optez pour un city pass de Naples).

Que visiter sur le site archéologique de Pompéi ?

S'étalant sur 98 hectares, il faut se rendre à l'évidence qu'une journée ne suffit pas pour visiter toute la ville antique de Pompéi. Vous ne savez pas que faire a pompei ? Voici les plus beaux vestiges à découvrir sur le site de Pompéi.

Visiter la basilique de Pompéi

Son nom peut nous faire penser qu'il s'agissait d'un bâtiment religieux. Or, la basilique de Pompéi était en réalité un bâtiment administratif qui s'occupait des affaires de justice.

Visiter le temple d'Apollon à Pompéi

Construit vers le IIIe siècle avant J.C, le temple d'Apollon sur le site archéologique de Pompéi mérite une visite. Accolé au Foro di Pompei, une magnifique statue du dieu soleil, Apollon, vous attend sur place.

Faire une visite de la Villa dei Misteri à Pompéi

S'il y a un joyau à ne pas rater lors d'une visite à Pompéi, c'est bien la Villa dei Misteri qui se trouve plus précisément dans l'extrémité nord-est du site archéologique. Les fresques murales magnifiquement conservées vous émerveilleront les yeux par leur côté mystérieux. Cette visite ne peut que vous impressionner !

Visiter la maison des Vettii à Pompéi

Fait intéressant concernant la maison des Vettii à Pompéi, ses propriétaires étaient deux anciens esclaves affranchis. Leur richesse provenait de leur commerce de vin et de denrées agricoles.

Laissez-vous subjuguer par la beauté des fresques murales, notamment celle d'Arianna ou de Priapo.

Visiter la maison de Ménandre à Pompéi

Impossible de passer à côté de la maison de Ménandre lors de votre visite de Pompéi. Un air empli de mystère plane sur cette maison. Pourquoi ? Les chercheurs sont tombés sur des squelettes humains lors des fouilles. Est-ce ceux des propriétaires ou des voleurs… une histoire à découvrir !

Quel est le meilleur jour pour visiter Pompéi ?

Le mieux, c'est de planifier votre visite à Pompéi en semaine. De manière générale, ce site archéologique est bondé de monde pendant le week-end et durant les jours fériés. De même, il est préférable de commencer votre visite tôt le matin dès que les portes de Pompéi s'ouvrent. Voici les horaires de la ville de Pompéi :

  • 9 h à 17 h du 1er novembre au 31 mars
  • 9 h à 19 h du 1er avril au 31 octobre

Vous pouvez dormir dans les environs de Pompéi ou de Naples. Pensez aussi à visiter le vésuve ou l'Herculanum.