512px-Casa_Milà_-_Barcelona,_Spain_-_Jan_2007

Barcelone est un musée en plein air connu dans le monde entier, abritant de magnifiques bâtiments de conte de fées qui semblent être sortis des pages de Hansel et Gretel. Ces bâtiments représentent le mouvement moderniste catalan né au XIXème siècle qui a été acclamé internationalement au XXème siècle. Étendue sur l'art et la littérature, elle est surtout connue pour ses perles architecturales entrant dans la liste des milliers de personnes qui viennent chaque année.

Les œuvres de  Antoni Gaudi

Probablement, la pièce la plus emblématique de Barcelone est la Sagrada Familia, officiellement appelée Basílica i Temple Expiatori de la Sagrada Família, une immense basilique en construction depuis plus de 130 ans et conçue par le maître le plus connu du modernisme catalan, Antoni Gaudi . La Sagrada Familia est une pièce unique de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO avec ses trois superbes façades représentant différentes scènes bibliques et décorées de sculptures. Elle propose de magnifiques intérieurs ornes de vitraux aux signes symboliques et est visitée par presque tous les visiteurs de Barcelone. Un autre chef-d'œuvre d'Antoni Gaudi et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO est Park Guell, un complexe de parc avec des jardins, des bâtiments et des terrasses inspirés par des formes organiques et géométriques et libres de canons d'architecture classiques mais pleins de symbolisme. Le parc Guell bénéficie d’un belvédère offrant une vue magnifique sur Barcelone grâce à sa position élevée dans la ville.

D'autres œuvres emblématiques d'Antoni Gaudi sont à visiter à Barcelone, deux pièces situées sur le mythique Paseo de Gracia. L'un d'entre eux est la majestueuse Casa Mila surplombée par une terrasse de cheminées sculptures sur le toit, également connu sous le nom de la Pedrera. Conçu comme une résidence privée pour Roser Segimon et Pere Mila, Casa Mila, a été conçu pour être un symbole de la foi catholique orné de statues des saints qui ont finalement été démolies en cédant l'espace à des éléments plus laïques. L'autre pièce située à quelques pâtés de maisons de la même avenue est la Casa Batllo colorée de motifs organiques appelée localement Casa dels ossos (Maison des os) pour sa structure squelettique. Remarquable pour ses fenêtres ovales irrégulières, ses carreaux de céramique, son toit ressemblant à un grand pangolin, la Casa Batllo était à l'origine un bâtiment historique et ne disposait pas d'éléments spéciaux, ceux ci ont été ajoutés plus tard. Bien que la splendeur du modernisme catalan coïncide avec le XXe siècle, le mouvement a survécu en XXI et reste principalement dans le design. Si vous souhaitez expérimenter le style, vous pouvez trouver des pièces fantastiques transformées en appartements touristiques.

Parmi les autres bâtiments conçus par Antoni Gaudi pour des propriétaires privés, on citera le Palau Guell avec ses arcs paraboliques et ses ferronneries magnifiques, Casa Vicens connue pour être l'un des premières travail du maître et construite dans le style néo-mudéjar, Casa Calvet Bellesguard s'inspire d'un château médiéval et présente des bancs en mosaïque, des terrasses en pangolin et des vitraux.

church-2874573_640

Les œuvres de Lluís Domènech i Montaner

Un autre génie du modernisme catalan est Lluís Domènech i Montaner qui a conçu l'impressionnante salle de concert de Barcelone, le Palau de la Musica Catalana et l'impressionnant complexe hospitalier Hospital de Sant Pau. Contrairement à la majorité des autres édifices du mouvement moderniste, le Palau de la Música Catalana bénéficie d'une structure rationnelle déterminée par la fonction du bâtiment et suit les canons de l'architecture classique tout en utilisant les éléments typiques comme les motifs organiques, les colonnes ornées et des vitraux.

Josep Puig i Cadafalch

 


Le troisième visage majeur du modernisme catalan est sans aucun doute Josep Puig i Cadafalch, le créateur de Casa Amatller, Casa Martí et Casa de les Punxes entre autres. Le premier, situé près de la Casa Batllo, une partie de soi-disant la pomme de discorde ou Manzana de Discordia, auxquels s’ajoute un bâtiment de Lluís Domènech i Montaner appelé Casa Lleo Morera. Comme les autres travaux modernistes de la ville, il possède un fantastique artisanat en verre fin et une façade ornée.