Martinique ou Guadeloupe : quelle destination choisir pour vos vacances ?

Vous souhaitez passer vos vacances d'été aux Antilles Outre-mer, n'attendez plus, prenez l'avion ou bien une croisière pour vous rendre sur l'une des deux îles dans lesquelles la population parle créole et français. Ces bouts de terre de la mer des Caraïbes sont connus pour leur excellent rhum, mais surtout pour leur côté tropical et les belles plages qui s'y trouvent, toutes uniques en leur genre. Si vous êtes un adepte des plages au sable blanc et que vous voulez voir un volcan en activité ou endormi, la Martinique ou Guadeloupe sont des endroits rêvés pour cela !

Quelle est la différence entre la Guadeloupe et la Martinique ?

Bien que situées toutes les deux dans les Antilles, elles sont assez différentes sur de nombreux plans, pour organiser votre voyage prenez en considération ces quelques différences :

  • La Guadeloupe, l'île en forme de papillon, est plus grande que la Martinique
  • La Martinique regroupe une plus grande variété de paysages, et même un volcan
  • La faune de la Martinique, aussi appelée île aux fleurs, est plus diversifiée que celle de Guadeloupe

Les Créoles sont des personnes très accueillantes, notamment si vous respectez la beauté de leurs îles, sans dégrader la végétation et les plages de sable. Les Caraïbes réservent de nombreuses surprises en passant de la forêt tropicale, aux cocotiers, à l'eau turquoise mais aussi la possibilité de visiter de grandes villes modernes comme Fort de France capitale de la Martinique ou bien encore pointe à Pitre, qui se situe en Guadeloupe. Vous aurez l'opportunité de dormir dans un carbet et de visiter la soufrière autrement nommée la "vieille dame" en Guadeloupe.

On compte parmi les plus belles plages du monde, les plages des Caraïbes et notamment celles de la Martinique et de la Guadeloupe. Tout est paradisiaque, les lagons avec des cocotiers, les eaux turquoises / cristallines, les étendues blanches et noires et bien d'autres merveilles à découvrir sur place. Alors comment départager la Guadeloupe et la Martinique ? Très difficile de départager les deux tant les lieux sont ressemblants, même si vous trouverez de nombreuses différences en vous rendant sur place.

Quel est le moins cher Martinique ou Guadeloupe ?

Martinique ou Guadeloupe quand partir à moindre coût pour découvrir les plages de sable blanc et la nature luxuriante. Les Antilles françaises tropicales font partie des destinations qui regorgent de surprises aussi bien pour les adeptes de farniente que pour ceux avides d'aventures et de nouvelles découvertes lors de leurs vacances. La vie sous-marine Antillaise vaut à elle seule l'aller-retour entre la Guadeloupe et la Martinique, de plus les martiniquais sauront vous conseiller pour que vous puissiez vous rendre dans les meilleurs spots de plongée. Découvrez aussi les plantations de canne à sucre qui permettent de faire le fameux rhum qui a fait la notoriété de ces îles des Caraïbes !

La plage est un endroit rêvé pour les personnes adeptes de farniente, notamment une plage dans laquelle il n'y a pas beaucoup de monde et dans laquelle votre intimité est préservée. Parmi ces plages on trouve gratuitement la plage de l'Anse Couleuvre, celle de l'Anse figuier idéale pour un voyage en famille en toute tranquillité ou bien d'autres qui sont spécialement conçues pour faire la fête. Certaines sont atypiques et valent le détour comme la plage noire de l'Anse Noire, qui est la plus sauvage de toutes, sur laquelle les tortues viennent mettre au monde leurs petits.

Bien que la Guadeloupe soit une des îles des Caraïbes, les Guadeloupéens sont tout aussi français que ceux habitant en Provence. Cependant, l'île se trouvant en plein milieu de l'Océan Atlantique est assez éloignée de la Provence, l'unique moyen rapide de s'y rendre est de prendre l'avion que vous soyez un touriste ou bien un résident permanent de l'île au lagon aux eaux salines. La France regorge de paradis tropicaux comme la Guadeloupe qui est une des îles au monde avec une faune et une flore marine et terrestre très diverse. Ce bout de terre présente aussi la particularité d'être en forme de papillon et de compter en son sein le parc national de la Guadeloupe qui vaut la visite avec ses chutes du Carbet et le fameux volcan de la soufrière.

Vous vous demandez probablement où se situent la Guadeloupe et la Martinique, l'île de la Martinique, plus petite que la Guadeloupe se trouve en dessous de l'île aux 7 archipels. Les vacances en Martinique sont donc l'occasion de découvrir l'île mais pas seulement, si vous êtes en croisière aux Antilles les autres petites îles valent le détour et sont tout autant à couper le souffle. Il y a fort à faire pour vous occuper à Fort de France qui est la Capitale de la Martinique, c'est l'un des endroits le plus fréquenté des touristes en Martinique. 

Les deux îles proposent de nombreuses excursions en plongée sous-marine dans les plus belles plages paradisiaques des Caraïbes. La Martinique qui est aussi nommée l'île aux fleurs, regorge en son sein d'une faune considérable pour une si petite île, faune située dans un parc national martiniquais. Les zones volcaniques sont aussi bien développées sur l'île au diamant, prenez votre billet d'avion à l'avance pour venir découvrir les merveilles guadeloupéennes et martiniquaises.

Les deux bouts de terre possèdent à peu près le même climat, car ils se situent non loin l'un de l'autre. Les températures y sont chaudes toute l'année et les eaux turquoises dans lesquelles vous pourrez vous baigner sont à plus de 25 degrés ! Cependant, durant une brève période de l'année les tempêtes tropicales sont monnaie courante, il faut faire attention si vous vouliez vous baigner un jour de tempête, il est fortement déconseillé de mettre un pied dans l'eau lors d'un cyclone. L'été est inversé, la période idéale pour un voyage en famille ou non, dans une terre éloignée de la métropole est comprise entre novembre et avril. Le climat ne permet pas vraiment de départager la Guadeloupe ou la Martinique.