Quelle est la capitale de la Tunisie et pourquoi est-elle importante ?

Tunis est une ville nord-africaine située en Tunisie. Elle joue un rôle crucial dans l'industrie touristique du pays en raison de ses monuments historiques et de son importance culturelle. De plus, elle a un emplacement stratégique sur la côte méditerranéenne, qui lui permet d'accéder à plusieurs routes commerciales. C'est aussi décrit étant un endroit vivant et influent qui sert de passerelle entre l'histoire, la culture et les opportunités économiques.

Où se trouve la Tunisie ?

La Tunisie est décrite comme étant un pays d'Afrique du Nord qui appartient au Maghreb. Elle est cerclée au nord et à l'est par la mer Méditerranée. À 965 km, vous y trouverez la frontière ouest qui donne sur l’Algérie et du côté de la frontière sud-est, il y aura la Libye à 4 529 km. Elle se trouve à 1 505 km de la France. En outre, elle est située dans une position géographique stratégique, car elle se trouve à la croisée des chemins entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Elle agit comme un hub régional pour l’investissement, le commerce et notamment la production.

La Tunisie, un carrefour des civilisations

Elle a acquis son indépendance en 1 236 et a été dirigée par la première dynastie tunisienne jusqu'en 1 574. Cette ville a vu son évolution grâce au commerce avec les Vénitiens, les Génois, les Aragonais et les Siciliens. En conséquence, elle a connu une croissance économique importante.

La culture de cette dernière témoigne d'un mélange de différentes cultures, spécialement amazighe, arabe, romaine, française, chrétienne, punique, musulmane, turque et juive. Au fil des dynasties qui ont régné sur le pays, ces influences ont été intégrées à des degrés différents, faisant de cette dernière un carrefour de civilisations. Sa position géographique en Méditerranée a également joué un rôle important dans son histoire, car elle est le cœur du mouvement d'expansion des grandes civilisations existantes et des principales religions monothéistes.

La diversité ethnique et linguistique est très élevée puisqu'elle regroupe une dizaine de millions d’habitants. Tous de différentes ethnies, cultures, religions et linguistiques. Les deux langues les plus parlées sont le français et l'arabe tunisien.

Quelle est la capitale économique de la Tunisie ?

Tunis est non seulement la capitale économique de la Tunisie, mais aussi commerciale. Elle n'est pas seulement la ville la plus peuplée de Tunisie, mais c'est aussi le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis sa création en 1956. Cette dernière est située au nord, plus précisément au fond du golfe de Tunis qui est notamment par le lac de Tunis. De plus, son cœur historique est la Médina, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Tunisie est devenue le premier exportateur industriel d'Afrique en valeur absolue, dépassant largement l'Afrique du Sud en 1999. De plus, près de 70 % des exportations du secteur proviennent de sociétés offshore autorisées à opérer pour le marché européen depuis 1972. La production de l'industrie manufacturière est dominée par les secteurs du textile et de l'agroalimentaire. Cela représente 50 % de la production et 60 % de l'emploi.

L’objectif primaire de la politique dans cette cité, est d'accroître le contrôle du nouvel État indépendant tout en gardant une politique qui sera majoritairement centrée sur la promotion de l'investissement et du commerce extérieur.

La Tunisie englobe près de 881.63 millions d’euros dans le secteur du tourisme. Sa croissance économique est due grâce au tourisme et aux affaires internationales qui offrent une économie diversifiée. La solvabilité du pays lui permet de se faire une place dans l'économie mondiale.

Quels sont les monuments emblématiques à visiter dans la capitale de la Tunisie ?

Voici une liste de monuments et sites incontournables que vous devez visiter à Tunis :

  • Médina de Tunis - C’est l’une des premières villes arabo-musulmanes du Maghreb. Au douzième siècle, elle était la cité la plus importante et la plus riche du monde arabe. Son infrastructure a été très bien conservée au fil des années.
  • Le site archéologique de Carthage - il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Cette dernière est identifiable grâce à la silhouette de la cathédrale Saint Louis qui est connue depuis 1993. Elle accueille des expositions et concerts durant l'année. Vous y retrouverez aussi le village de Sidi Bou Said juste à côté avec ses belles maisons blanches et bleues.
  • Ribat de Monastir - c’est une forteresse tunisienne qui se trouve au bord de la mer Méditerranée dans la cité de Monastir. Il est le ribat le plus ancien de Maghreb, mais aussi le plus important. Beaucoup le considèrent comme étant le phare de Monastir.
  • La grande mosquée de Kairouan qui se nomme aussi Okba Ibn Nafi pour rendre hommage à son fondateur Okba Ibn Nafi. C’est l’une des mosquées principales de la Tunisie et elle est située à Kairouan. Il est aussi connu pour être le sanctuaire le plus prestigieux de l’Occident musulman.

Les musées et centres culturels de Tunis

  • Musée national du Bardo - situé à Bardo est compté parmi les musées les plus importants du bassin méditerranéen et il a été construit en 1 885. Il est l’un des joyaux du patrimoine tunisien, car il se trouve dans un ancien palais beylical. Il abrite la plus grande collection mosaïque romaine.
  • Musée militaire national - L’inauguration de cette dernière a eu lieu le 25 juin 1984 et aujourd’hui, vous y retrouverez de nombreux artefacts militaires qui datent de différentes époques de la Tunisie.
  • Musée de la monnaie - Vous y retrouverez des monnaies de différentes époques, notamment des monnaies puniques, romaine, vandale et autres, qui proviennent tous de la Tunisie.
  • Musée du cinéma - Il existe depuis des siècles et regroupe une incroyable collection de matériel de cinéma depuis 1904. C'est parfait si vous souhaitez faire un bond dans le temps.
  • Centre culturel bir lahjar - Les travaux du Centre culturel bir lahjar se sont terminés en 1 757 et Ali Pacha ordonna l'édification de la médersa. Aujourd’hui, ce lieu accueille des œuvres, spectacles de théâtre, de danse et autres.
  • Centre culturel de la ville de Tunis - Aussi nommée la cité de la culture, c’est un complexe culturel tunisien qui se trouve être en plein centre de Tunis. Les travaux se sont terminés en 2018 et le centre a définitivement remplacé l’ancienne foire internationale de Tunis.

Quels sont les quartiers les plus populaires et animés de la capitale de la Tunisie ?

  • La Médina de Tunis est le quartier des marchands qui sont regroupés tout le long des rues. On compte près d'une quarantaine de souks, comme l'Ouk El Attarine pour les parfumeurs ou le Souk Ech-Chaouachine pour les fabricants de fez. Un endroit phare pour déjeuner est au Dar Slah qui est un restaurant de cuisine tunisien.
  • Vous pouvez déjà planifier une balade dans les rues célèbres, notamment la rue Habib Bourguiba, l'avenue de Carthage et la rue Charles-de-Gaulle. Vous y verrez des bâtiments Art déco et Art nouveau qui ont été construits pendant la colonisation française au centre de Tunis.
  • En vous rendant dans le quartier de La Marsa, vous y verrez le café Saf-Saf, qui se trouve à côté de la mosquée, c’est le café incontournable du quartier. Son histoire est qu’auparavant, c'était un caravansérail, donc un abri pour les voyageurs. Petits et grands y jouent aux échecs ou une partie de rami sous un arbre. Une ambiance particulière, mais très chaleureuse.
  • Ancien quartier d’immigration sicilienne, La Goulette est désormais connue pour sa longue plage et ses restaurants phares de poissons. Le week-end, les Tunisois se produisent dans les cafés et sur l'avenue Franklin Roosevelt où se trouvent les fameux restaurants de poisson.
  • Tunis a une vie nocturne animée avec une multitude d'options pour les fêtards, y compris des bars lounges, discothèques, mais aussi des clubs en plein air. Par conséquent, Tunis sera adapté à chaque personne.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour un voyage en Tunisie, mais surtout pour visiter Tunis. Si vous faites un court voyage, ne ratez pas la visite de la Médina de Tunis.