Que voir et faire au cratère du Ngorongoro pour un court séjour ?

Située en Afrique de l’Est, la Tanzanie est une terre d’aventures qui accueille chaque année de nombreux touristes pour un séjour en pleine nature. Ici, la nature est encore préservée, la faune et la flore s’étendent sur des centaines de kilomètres. Si la Tanzanie fait partie des meilleurs pays africains où faire du tourisme, c’est avant tout pour ses réserves naturelles indomptables où vivent plusieurs espèces d’animaux. Parmi ces sites naturels apparaît le cratère du ngorongoro qui se trouve à l’intérieur du parc de Serengeti, dans le nord du pays et plus précisément dans la région d’Arusha. Si votre safari vous amène dans cette zone, retenez bien votre souffle, car ce que vos yeux vont y voir est tout simplement extraordinaire.

Quels animaux au Ngorongoro ?

En raison de la forte concentration d’animaux sauvages qui s’y trouvent, le cratère du ngorongoro tanzanie a reçu le nom de berceau de la vie sauvage de Tanzanie. Logé au cœur d’un volcan vieux de plusieurs millions d’années, il a été reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, de même que la zone de conservation où elle se trouve. Avec ses 326 km², ce cratère possède des pentes vertigineuses sur lesquelles ruissellent les eaux de pluie pour rejoindre le lac Magadi. Entouré des marais de Gorigor et de Mwandusi, le lac Magadi est un important point d’eau où viennent s’abreuver les animaux vivants autour du cratère.

À présent, voici les différents types d’animaux que vous allez probablement rencontrer lors de votre voyage dans la région du Ngorongoro :

  • Les herbivores : au sud du lac Magadi se trouve une forêt, la forêt de Lerai. Ici vivent les plus grands herbivores de la région, notamment les hippopotames, les zèbres, les gazelles, les éléphants, les élans et bien d’autres. Pour rappel, c’est pendant la saison sèche que ces animaux migrent dans la zone, fuyant les grands prédateurs du Serengeti.
  • Les prédateurs : le cratère ngorongoro regroupe les plus grands prédateurs de l’Afrique, par exemple, le lion, le léopard, le chacal, l’hyène et le guépard. L’hyène tachetée demeure toutefois le prédateur le plus présent avec une population qui tourne autour de 400 individus.
  • Les big five : cette catégorie est principalement constituée des éléphants, des buffles, des lions, des rhinocéros et du léopard. Ces espèces constituent la principale attraction du cratère à voir tout au long de l’année.
  • Les oiseaux : le cratère de ngorongoro et ses alentours abritent aussi de nombreuses espèces d’animaux, notamment les flamants roses, les canards sauvages, les hérons et les cigognes migrantes qui y viennent de temps en temps.

La faune du Ngorongoro : un spectacle naturel impressionnant

La faune du cratère du ngorongoro est probablement l’une des plus riches de toute l’Afrique. Y aller lors d’un voyage sera l’occasion pour vous d’assister à un merveilleux spectacle que vous ne verrez pas tous les jours. Venez et vous y découvrirez de nombreuses espèces d’herbivores, de prédateurs et d’oiseaux.

Quels animaux au Ngorongoro ?

Quand visiter le Ngorongoro ?

Dans l’ère de conservation du ngorongoro règne un climat subtropical influencé par l’altitude. Ici, les températures sont douces tout au long de l’année, favorisant les visites. Toutefois, une pluie peut arriver à tout moment et gâcher votre safari dans cette zone. Pour ce faire, il serait préférable de s’y rendre durant la saison sèche, car de cette façon, vous pourrez pleinement profiter de vos journées. Dans le cratère de Ngorongoro, la saison sèche se déroule du mois de mai au mois d’octobre. Ici, la végétation est dense et presque absente, ce qui vous permettra de côtoyer de plus près les animaux. Cependant, la saison sèche est aussi la haute saison touristique, ce qui veut dire que vous ne serez pas le seul sur les lieux.

La saison sèche : le moment idéal pour visiter le Ngorongoro

Au cours de la saison pluvieuse, parcourir le cratère du Ngorongoro est un vrai parcours du combattant. Même pour le meilleur randonneur de l’année, arrivé au sommet sportif ce qui veut décourager plusieurs personnes. Pendant la saison sèche, vous aurez plus de facilité à arpenter les sentiers de ce lieu et à observer de près ou de loin les animaux qui se regroupent régulièrement autour du lac Magadi pour s’abreuver.

Quels sont les circuits touristiques incluant le cratère du Ngorongoro ?

À présent, voici quelques circuits touristiques pour visiter le cratère du Ngorongoro :

  • Le circuit du nord : ce circuit englobe de nombreuses réserves, notamment le parc du Serengeti, le cratère du Ngorongoro, le parc national de Tarangire, le parc national du Kilimandjaro, le parc d’Arusha, le parc national du lac Manyara et plein d’autres.
  • Le circuit du sud : ce circuit est uniquement réservé à ceux qui veulent s’éloigner de la population. Tout au long de votre balade, vous verrez des paysages vierges et des animaux sauvages.

Le circuit Serengeti-Ngorongoro : une expérience inoubliable

Parmi tous les circuits que vous pourrez découvrir, le circuit de Serengeti-Ngorongoro reste le meilleur. En choisissant ce circuit, attendez-vous à vivre une expérience unique et inoubliable. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo afin d’immortaliser chacun de vos moments.

Quels sont les circuits touristiques incluant le cratère du Ngorongoro ?

Quelles sont les activités proposées au cratère du Ngorongoro ?

À présent, voici quelques activités proposées autour du lac Ngorongoro :

  • Le safari : qu’il soit à pied ou en voiture, le safari est le meilleur moyen de visiter la région. Pour cette activité, vous serez accompagné d’un guide local qui vous fera découvrir les merveilles de ce lieu.
  • Les activités culturelles : toujours accompagné de votre guide, vous irez visiter les villages Massaï où vous allez participer à des activités culturelles telles que la danse traditionnelle et l’apprentissage de la cuisine locale.

Le safari photo au Ngorongoro : une activité photo à ne pas manquer

En plus des précédentes activités, il vous sera aussi possible de participer à une activité photo au cours de laquelle vous allez capturer les meilleurs moments de votre séjour.

En résumé, cet article avait pour but de mettre en avant le cratère du ngorongoro et les différentes activités qui y sont proposées. Avant de découvrir ce site exceptionnel, vous devez savoir qu’il s’agit d’une aire protégée, du coup, toutes vos actions devront contribuer à la protéger.