Pourquoi faut-il découvrir le Glaciar Perito Moreno ?

Le Perito Moreno est le plus grand et le plus populaire des glaciers d'Amérique du Sud. Le glacier prend naissance dans les montagnes du parc national Los Glaciares, situé sur la rive sud du lac Argentino. Il est considéré comme l'un des sites naturels les plus impressionnants et les plus beaux d'Argentine.

Le voyage vers ce glacier est une expérience inoubliable pour tous les âges, car cette excursion vous fera découvrir deux attractions touristiques incontournables : le parc national Los Glaciares et le glacier Perito Moreno. Il est très facilement accessible par route depuis la ville d’El Calafate et le circuit s'avère passionnant ; cependant attention car l'itinéraire emprunté peut varier suivant la direction du vent et la météo.

Où se trouve le glaciar Perito Moreno ?

Ce glacier fait partie des nombreux glaciers de Patagonie du sud répartis entre l'Argentine et le Chili.
L’endroit est très facilement accessible du côté argentin, par la route à environ 70 kilomètres de la ville d’El Calafate située dans le parc Los Glaciares, dans la province de Santa Cruz.

Il tire son nom de l'explorateur et universitaire argentin Francisco Moreno qui a lancé une étude de la région à la fin des années 1800. Perito signifie en espagnol « expert » ou « spécialiste » et Moreno était souvent affectueusement appelé Perito Moreno par ses pairs. Il est crédité de l'incorporation de grandes parties de la Patagonie en Argentine et ce dernier a également découvert le lac San Martin et le mont Fitz Roy.

Comment s’est formé le Glacier Perito Moreno ?

Pour l’expliquer simplement, les glaciers se forment sur de nombreuses années (souvent des siècles) lorsqu'une accumulation de neige dépasse la vitesse à laquelle elle fond. Ils se déplacent lentement et changent de forme en raison des pressions induites par leur propre poids, créant des crevasses (fissures profondes) et des séracs (colonnes de glace). C’est comme cela que s’est formé le glacier Perito Moreno.

Quelle est la particularité du Glaciar Perito Moreno ?

Point fort de la région de Los Glaciares, le glacier Perito Moreno est l'un des plus grands et des plus beaux glaciers d'Argentine. Il est constitué de trois corps de glace superposés, les plus visibles sur les photos et visités par des millions de touristes chaque année. Il a une longueur totale de 12 kilomètres (7 miles) et sa hauteur maximale est de 70 mètres (230 pieds), et s'étend donc sur environ 250 kilomètres carrés.

Ce qui en fait le troisième glacier d'eau douce le plus actif du monde après l'antarctique et le Groenland mais il est également l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui continuent de croître.

Ce glacier est également très connu pour son "phénomène de rupture”, en effet tous les 4 à 5 ans le glacier connaît des cassures suite à la fonte de la couche superficielle du glacier.

Quand peut-on visiter le glacier Perito Moreno ?

Le parc Los Glaciares et le glacier Perito Moreno sont très facilement accessibles et peuvent être inclus dans tout voyage que vous ferez dans le sud de la Patagonie peu importe la saison. Vous pouvez visiter le glacier à pied et vous approcher de son mur de glace géant et également passer via une plate-forme d'observation du flanc sud et du bord est.
Si vous souhaitez une expérience plus exaltante et revenir de cette excursion avec des photos exceptionnelles, vous pouvez parcourir le champ de glace lui-même avec un équipement adapté à la randonnée sur neige (crampons amovibles). Il existe plusieurs formules :

  • un format "mini-randonnée" d'une demi-journée pour découvrir le Glaciar Perito Moreno ;
  • une randonnée "Big Ice" du Glaciar Perito Moreno, d'une journée complète où, équipé de crampons, vous serez guidé à travers la surface par un guide de montagne expert.

Vous avez également l’option de naviguer sur l'eau du lac, sous l'imposant mur de glace avec donc la possibilité d'être au plus près de ce mur de glace.