Porto en 4 jours : quelles sont activités à faire ?

Lors de votre voyage au Portugal, après vous être rendu à Lisbonne ou bien après une visite à l'Algarve, faites un petit détour de quelques jours dans la ville de Porto. Porto est une des villes du Portugal les plus visitées, notamment grâce à la bibliotheque porto (librairie Lello) mais aussi son centre historique et le fameux pont se trouvant non loin du centre de la ville. C'est une ville au charme particulier et possédant une atmosphère très relaxante, dans laquelle vous pourrez flâner en toute sécurité ! Le centre de Porto est très réputé et la ville attire chaque année de nombreux touristes du monde entier, le Portugal est un pays plutôt abordable même en pleine saison.

Que voir à Porto en 4 jours ?

Il est assez difficile de visiter les moindres recoins ou lieux d'exception de la ville de Porte en 4 jours, cependant ce court séjour vous permettra de faire une visite bien plus en profondeur qu'un simple week-end. Porto est la deuxième ville du Portugal après Lisbonne, la ville ne manque pas d'activités ni même de lieux visitables ! Une visite Porto c'est un voyage qui s'organise un minimum surtout si vous restez seulement 4 jours, renseignez-vous sur les endroits dignes d'intérêt et sur les bonnes adresses dans lesquelles vous pourrez goûter à la cuisine locale. En un week-end de visite, il faudra se concentrer uniquement sur quelques lieux touristiques, 4 jours permettent d'explorer un peu plus la richesse culturelle de la ville de Porto.

Quel est le plus beau quartier de Porto ?

La Ribeira est le centre historique de la ville de Porto, c'est un lieu chargé d'histoire qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le quartier que les touristes et les Portugais visitent le plus. Lors de votre voyage au Portugal, ne manquez pas ce lieu emblématique de la ville de Porto, pour observer les nombreuses ruelles de couleurs éclatantes et qui vont jusqu'au centre-ville et aux quais de Douro. Les quais de Douro abritent le fameux pont connu à l'international, le pont Dom Luís, qui a été construit à Porto par un ingénieur ami de Gustave Eiffel. Le Douro vous permettra de passer une soirée animée et détendue dans l'un des nombreux bars branchés de la ville, après votre visite !

Premier jour de visite : Cibler les monuments et lieux les plus visités

4 jours de voyage à Porto c'est l'idéal pour visiter la ville dans sa globalité, commencez par une visite des lieux emblématiques de Porto. Cette approche vous permettra de découvrir certaines ruelles de la ville et de marcher le long du Douro sans emprunter les transports en commun pour un maximum de découvertes. Le quartier Aliados est un très bon allié pour commencer vos quelques jours de visite, il se situe tout près de la Baixa de Porto et regroupe de nombreux monuments iconiques. C'est un quartier qui se fait en une journée et qui permet d'avoir un aperçu de l'architecture historique du Portugal. Vous y trouverez aussi des statues en tout genre, des fontaines magnifiques et fonctionnelles sur la Praça de Batalha. Les commerces pour les amateurs de shopping se situent dans la Rua Santa Catarina.

Le deuxième jour pour découvrir Vila Nova da Gaia

En face des quais de la Ribeira se trouve Vila Nova da Gaia, pour visiter cette zone découpez votre tour en deux :

  • Visitez la ville haute dans laquelle vous trouverez le monastère do Pilar et le Jardim do Morro qui est très visité. Vous aurez une vue dégagée sur Porto. La zone ne manque pas de restaurants.
  • Les caves de Porto valent le détour pour y trouver le meilleur vin du Portugal, les caves se trouvent sur les quais. C'est une visite durant laquelle vous découvrirez les secrets de fabrication des vins portugais !

Le troisième jour servira à découvrir : Bonfim, Miragaia et Boavista

Durant ces 4 jours, Porto s'offre à vous en long en large, en travers, certains quartiers ne sont pas très visités et sont pourtant magnifiques comme :

  • Miragaia : qui est le quartier juif de Porto avec ses nombreuses petites ruelles étroites.
  • Boavista : qui est le quartier branché de la ville de Porto, les Portugais aiment s'y rendre pour passer une bonne soirée.
  • Bonfim : à l'est de Porto, est habité essentiellement par des artistes et abrite de nombreux bars et cafés très fréquentés.

Terminer votre voyage à Porto en visitant ses plages

Rien de mieux que de s'éloigner du centre de Porto pour terminer en beauté avec une vue imprenable sur l'océan Atlantique. Et le Douro. Les plages de Porto sont agréables pour se baigner durant l'été, évitez de vous baigner dans le Douro, notamment sous le pont qui est très fréquenté. La vallée du Douro propose aussi une croisière découverte durant laquelle vous passerez sous le fameux pont de Porto. Cette croisière vous permettra d'avoir une toute autre vue sur la ville de Porto et les quais Ribeira !