Situées en bordure du parc naturel régional des Grands Causses, au cœur du territoire Causses et Cévennes, les gorges du Tarn sont un joyau inestimable du sud Aveyron. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site naturel se distingue par sa végétation subméditerranéenne, ses rochers sculptés par le temps, ses forteresses médiévales, ses villages pittoresques, ses falaises uniques et ses paysages à couper le souffle. Depuis quelques années, les gorges du Tarn attirent de plus en plus de touristes qui viennent pour découvrir la région et profiter des multiples activités proposées sur place. Dans cet article, nos experts vous amènent à la découverte des gorges du Tarn et de ses remarquables spots.
Où aller dans les Gorges du Tarn ?
Situées dans le sud de la France, les gorges du Tarn font partie des plus beaux sites naturels en France. Ici, ce ne sont pas les lieux à visiter qui manquent. Vous aurez le choix entre des villages pittoresques (le village Sainte-Enimie, la cité de Castelbouc et le village de Saint Chély-du-Tarn) et des sites naturels d'exception (la grotte de Dargilan et la grotte Aven Armand).
Les villages pittoresques à ne pas manquer
Voici quelques villages à ne pas manquer lors d’une visite des gorges du Tarn :
- Sainte-Enimie : Sainte-Enimie est une cité médiévale, un centre historique incontournable en Occitanie. Ce village au style moyenâgeux est doté d’une grande beauté, raison pour laquelle il a été labellisé plus beaux villages de France.
- Castelbouc : situé dans la falaise des gorges du Tarn, Castelbouc est un petit village situé non loin de Sainte-Enimie. Il est entouré de rives à traverser en canoë et d’une petite plage pour la baignade.
- St Chély-du-Tarn : parmi les plus beaux endroits des gorges du Tarn, il y a st Chély-du-Tarn. Ce village offre une vue impressionnante depuis le pont de la rivière émeraude et possède des rives sablonneuses idéales pour une balade au coucher du soleil.
Les sites naturels d’exception à découvrir
Outre ses villages, les gorges du Tarn possèdent de magnifiques sites naturels dont voici quelques-uns :
- La grotte de Dargilan : surnommée la grotte rose, la grotte de Dargilan est une merveille de Lozère. Elle possède une source souterraine que vous pourrez admirer après quelques minutes de marche. Vous aurez aussi droit à une cascade pétrifiée et une colonne gigantesque de calcite.
- La grotte Aven Armand : cette grotte est sans aucun doute la plus impressionnante des Cévennes. Ici, la voûte fait environ 45 mètres, les murs sont recouverts de stalagmites et le plafond se pare de Stalactites.
Quels sont les endroits incontournables à visiter dans les Gorges du Tarn ?
Les gorges du Tarn sont bien entourées, vous verrez de part et d’autres des paysages à couper le souffle, une nature verdoyante et accueillante, des sites d’exception, des sites archéologiques reconnus, des monuments historiques tels que le château de Peyrelade et le prieuré Saint-Jean de Balmes et aussi des points de vue panoramiques tels que le roc des Hourtous et le roc du Serre.
Les monuments historiques et les sites archéologiques à visiter
En termes de monuments historiques et de sites archéologiques, voici ce à quoi vous aurez droit dans les gorges du Tarn :
- Le château de Peyrelade : situé à l’entrée des gorges du Tarn, le château de Peyrelade est un monument du Moyen Âge bâti sur un éperon rocheux. Pour lui redonner son charme d’antan, le site est en cours de rénovation.
- Le prieuré Saint-Jean de Balmes : ce site archéologique existe depuis plusieurs siècles déjà. Malgré des dégradations importantes, il reste un monument majeur du patrimoine local.
Les points de vue panoramiques à ne pas manquer
Si vous partez dans les gorges du Tarn pour ses points de vue, vous découvrirez ci-dessous des spots qui pourraient vous intéresser :
- Le roc des Hourtours : étant l’un des plus beaux endroits des gorges du Tarn, mais aussi l’un des endroits les plus visités, le roc des Hourtous offre une vue panoramique sur la vallée du Tarn. Cette falaise fait 100 mètres de hauteur et une fois que vous êtes au sommet, vous pouvez voir au loin les villages la Malène et Saint-Sernin-sur-Rance.
- Le roc du Serre : le roc du Serre se compose principalement d’un grand rocher d’une altitude de 568 mètres. Du sommet de ce rocher, la vue donne sur la vallée du Tarn et les Monts Lacaune.
Quelles sont les activités à faire dans les gorges du Tarn ?
Les gorges du Tarn se caractérisent par des falaises, des grottes, des rivières, des villages en hauteur et des formations archéologiques uniques. C’est grâce à ce mélange que le site est devenu un terrain de jeu incontournable pour les amoureux de la nature et des sports en plein air. Dans cette section, vous allez découvrir des activités incontournables à essayer dans les gorges du Tarn.
Les randonnées et balades à vélo ou à pied
Pour profiter pleinement des gorges du Tarn, les randonnées et les balades à pied et à vélo sont à privilégier. Dans la plupart des villages situés dans cette localité, il est tout à fait possible de louer un VTT pour explorer ce site d’exception et pour ne pas vous perdre, il est préférable de se faire accompagner par un guide local. Pour ce qui est de la randonnée, il existe de nombreux circuits à découvrir, mais les plus impressionnants sont à Sainte-Enimie, à Saint-Chély-du-Tarn et au Rozier.
Les spots d’eau vive et l’escalade pour les plus aventureux
Pour les amateurs d’escalade, les gorges du Tarn offrent de nombreux spots d’escalade, le roc Aiguille, le fœtus et la muse comptent parmi les plus importants. Pour ce qui est des activités sur l’eau, les visiteurs auront droit au canyoning sur les eaux translucides, à la randonnée aquatique, au paddle et au kayak.
Quels sont les endroits les plus prisés des photographes dans les gorges du Tarn ?
Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, sachez qu’il existe des spots photos d’exception dans les gorges du Tarn. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns dans les lignes qui vont suivre.
Des paysages à couper le souffle pour des photos mémorables
Voici quelques paysages pour des photos mémorables :
- Le panorama des Hourtous qui donne sur le Cirque des Baumes et mes détroits des gorges du Tarn.
- Le panorama de Volcégur qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de vautours.
- Le pont arqué et la cascade de Saint-Chély-du-Tarn
- Le point sublime qui se trouve à 450 mètres d’altitude sur le Causse Sauveterre
Les lieux insolites pour des clichés uniques
Dans cette catégorie, voici quelques endroits à visiter :
- Les gorges de Dargilan pour une aventure souterraine
- Le belvédère du Pas de Soucy qui offre un point de vue sur la rivière du Tarn
- Le rocher de Calpuc et le balcon du vertige accessibles depuis les corniches du Méjean
En définitive, il faut retenir que les gorges du Tarn sont un lieu d’exception à ne surtout pas rater lors d’un séjour dans le sud de la France. Elles offrent des spots photos incroyables et de nombreuses activités y sont proposées, des randonnées, des balades à vélo, du kayak, du canoë, du paddle et bien d’autres.