Plage de la réunion : Où se balader et que faire à la Réunion ?

L'île de La Réunion compte plusieurs plages de sable fin favorables à toutes sortes d'activités. L'une d'entre elles, la plage de Saint-Pierre, est l'une des plus belles plages de l'océan Indien. Cette plage, protégée par une barrière de corail, est la préférée des visiteurs pour la baignade. Mais La Réunion compte de nombreuses autres plages au lagon bleu turquoise, incontournables lors d'un voyage au cœur de l'océan Indien.

Quelle est la meilleure plage de La Réunion ?

Les plages de La Réunion se succèdent, mais ne se ressemblent point. Certaines plages de l'île sont faites de sable noir, d'autres de sable blanc. D'autres encore ont une eau bleu-gris et d'autres un océan transparent. Difficile de définir la plus belle plage de La Réunion quand chacun a ses propres préférences. Néanmoins, l'unanimité témoigne d'une attirance particulière pour la plage de Boucan Canot pour des vacances cocooning. Cette plage, située près de Saint-Gilles-les-Bains, figure dans le top 5 de nombreux classements consacrés aux plus belles plages de l'île. Son principal atout ? C'est une plage de sable blanc, bordée de nombreux petits restaurants, propices pour organiser un dîner en amoureux face au plus beau coucher de soleil de l'océan Indien. Par contre, Boucan Canot n'est pas recommandée pour la baignade en raison des requins, sauf sous surveillance stricte (mais rare) des locaux.

Où se baigner à la réunion ?

La Réunion compte de nombreuses plages et lagons favorables à la baignade lors d'un voyage. Ce sont des plages sécurisées où toute la famille peut se baigner sans risque.

  • La plage de l'Ermitage : une plage de sable blanc bordée d'une rangée de filaos, l'une des plus belles plages de La Réunion, avec une eau à 27 °C habitée par des poissons multicolores. Un lieu très prisé des pêcheurs locaux, mais aussi des vacanciers qui viennent en très grand nombre tous les ans.
  • La plage de Saline-les-Bains : un lagon peu profond, idéal pour une baignade en famille, avec toutes sortes d'activités nautiques proposées du mercredi au dimanche. L'endroit préféré des touristes pour observer un magnifique coucher de soleil et accessoirement des adeptes de poissons multicolores.
  • La plage du Bassin bleu, de la Ravine Bachelier : un bassin de la région Sainte-Anne, très apprécié des locaux et particulièrement accessible. Son eau limpide, aux multiples nuances de bleu, apporte une douceur particulière à une journée de baignade.
  • La plage de Grande Anse : une plage réputée dangereuse, mais où un lagon aménagé permet aux voyageurs de baigner en toute sécurité. L'endroit idéal pour observer de jolis coraux ou pour pique-niquer sous les arbres d'un parc ombragé. Un kiosque est aussi disponible pour ceux qui souhaitent cuisiner sur place.
  • La plage de Trou d’Eau : une plage située au sud de La Saline-les-Bains, un site protégé par une barrière de corail, idéal pour une promenade sur le sable.
  • La plage des Roches Noires : une plage protégée par un filet anti-requin durant la journée pour permettre une baignade en toute sérénité. L'endroit idéal pour observer la richesse de la faune marine de La Réunion.
  • La plage de Saint-Pierre : une plage de sable blanc d'origine corallien située dans la partie sud de l'île. Son lagon peu profond permet aux enfants de s'amuser en toute sécurité. Le jardin aménagé à l'arrière de la plage est aussi propice pour se relaxer en famille.

Plages de l'île de La Réunion : quelle est la meilleure période pour se baigner ?

La meilleure période pour faire un voyage à La Réunion s'étend de juin à septembre, durant l'hiver austral. Les mois de mai et d'octobre sont aussi favorables au voyage, car les températures sont clémentes et les précipitations moins importantes. Cependant, les criques et les sites en altitude sont à éviter pendant le mois de juillet à août. En août, les conditions de baignade sont pratiquement les mêmes dans toutes les régions de l'île. Néanmoins, les villes de Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Philippe et Saint-Paul sont particulièrement favorables pour une baignade en famille toute la journée.

La côte ouest de La Réunion est, par contre, favorable pour une baignade, tout le long de l'année. La température de l'eau descend rarement en dessous de 23 °C pour un maximum de 28 °C.

Pour éviter la pluie et les cyclones, cette région d'outre-mer est à éviter durant l'été. Les précipitations sont plus importantes durant cette période qui s'étend de novembre à mars, à l'inverse de l'été en France. Les plus aventuriers pourront tout de même, profiter de quelques jours ensoleillés sur l'île, lorsque les cyclones se font rares.

Dans la pratique, les mois les plus chauds de l'année à La Réunion se situent entre novembre et mars. Cependant, c'est aussi la saison de pluie dans le pays. Durant l'hiver austral, de mai à septembre, les températures sont plus agréables et les précipitations moins fréquentes. C'est aussi la période idéale pour se baigner dans les plages de La Réunion, car la température de l'eau du lagon reste agréable.