L’été n’est pas synonyme de grandes vacances pour tout le monde. Certains d’entre vous vont privilégier les courts-séjours et morceler les congés en plusieurs fois. Les week-end rallongés deviennent ainsi l'occasion d'organiser plusieurs petits séjours vers des destinations plus proches, pour prendre l'air.
Pourquoi ne pas vous organiser un long week-end à Ajaccio, en Corse ? La ville est facile d'accès, permet de passer des séjours vraiment dépaysants et propose des activités pour tous. Alors, vous vous laissez tenter ?
Rejoindre Ajaccio facilement
Le plus simple, si vous voulez aller à Ajaccio pour un long week-end, c'est de prendre l'avion. En été, vous avez des vols proposés de façon très régulière et adaptés en fin de semaine, depuis plusieurs grandes villes comme Paris, Lille, Nantes, Bordeaux ou encore Toulouse. Le trajet dure en moyenne 1h30 à 2 heures. Une fois sur place, vous pouvez louer une voiture, il y a quelques agences en face de l'aéroport où trouver votre bonheur. Il existe également une ligne de bus par laquelle facilement rejoindre la ville.
Où loger à Ajaccio ?
Pour votre week-end à Ajaccio, optez pour un hôtel. Ainsi, vous pourrez profiter de la tranquillité de cette solution d'hébergement tout en goûtant au confort. La ville est très touristique donc les hôtels ne manquent pas. Il est souvent recommandé de plutôt vous arrêter dans un hôtel du centre-ville comme l’hôtel Fesch. En effet, vous serez alors plus à même de vous rendre facilement vers les différents endroits incontournables d'Ajaccio et de sa région.
Aller à la plage
Bien sûr, l’été en Corse est synonyme de baignade ! Les températures sont estivales, l'eau est déjà autour de 25 degrés en juillet, il est donc possible de prévoir un week-end 100% plage. Ajaccio est la ville idéale pour cela, avec ses plages mais aussi ses paillotes pour se restaurer, voir même prolonger le moment en nuit festive, les pieds dans l’eau..
La plage qui est la mieux située à Ajaccio est la plage de Saint-François. Elle est en centre-ville, à juste quelques pas de la Citadelle. Elle est facile d'accès : vous avez juste à descendre quelques escaliers et vous voilà sur la plage ! Mais les plages les plus réputées sont celles de la route des Sanguinaires, sur la rive nord du golfe d’Ajaccio : le Neptune, le Scudo, la Terre Sacrée ou Capo di Feno.
L'arrière-pays : à voir absolument !
L’arrière-pays d’Ajaccio se compose de montagnes et d’un maquis verdoyant, même s’il sera moins fleuri que pendant les vacances de Pâques. Vous pourrez y explorer des villages plus pittoresques les uns que les autres où charme et authenticité sont les maîtres-mots. Vous pourrez faire de la randonnée ou encore du canyoning (attention aux eaux fraîches des rivières) et réellement être dépaysé ! Pour les amateurs de sensations fortes, le parcours de Via Ferrata de Tolla est un incontournable, en profitant ensuite des températures plus fraîches autour du lac artificiel du village de Tolla.
Découvrir le centre-ville
Avant tout, vous devez visiter la vieille-ville ! Les nombreuses ruelles allient modernité et charme authentique. En vous promenant dans le centre-ville, vous pourrez découvrir la Citadelle, bâtiment militaire construit au XVe siècle et qui protégeait la ville des attaques autrefois.
Si vous vous intéressez à l'histoire de Napoléon (n'oubliez pas que Ajaccio est surnommée la cité impériale), rendez-vous place d'Austerlitz pour y admirer une statue de Napoléon Bonaparte. C'est un monument à la mémoire de l'Empereur qui le montre en habit militaire (pour célébrer la victoire d'Austerlitz). La statue est au sommet d'une pyramide à degrés en granit sur laquelle vous pouvez monter. Vous pouvez aussi visiter la grotte où Napoléon se rendait lorsqu'il était enfant.
Mais le centre-ville, c'est aussi de nombreuses boutiques, des restaurants et des bars où profiter de la vie, flâner tranquillement, en bref, passer un week-end inoubliable !
Goûter les spécialités gastronomiques
Mais la Corse, c'est aussi un patrimoine gastronomique vraiment succulent et qu'il faut absolument goûter. Surtout si vous vous rendez au marché d'Ajaccio ! Vous pourrez y déguster des produits régionaux succulents comme du fromage, de la charcuterie mais aussi des canistrelli, des beignets au brocciu et plein d'autres bonnes choses !