Notre guide complet pour visiter Honfleur un weekend !

La pittoresque ville balnéaire de Honfleur se caractérise par son port historique, son église unique et ses nombreuses maisons à colombages. C’est une ville du département du Calvados, située dans le nord de la France, dans la région Normandie. Elle figure sur la liste des destinations les plus prisées de Normandie, voire de toute la France. Ses visiteurs peuvent se contenter d’une journée, ou d’un long week-end s’ils en ont le temps, pour la visiter. Voici une sélection des endroits à visiter à Honfleur pendant un week-end !

Comment visiter Honfleur ?

Honfleur est une ville éminemment piétonne. À cet effet, de nombreux quartiers anciens de la ville sont réservés aux piétons. En visitant Honfleur, vous vous apercevrez rapidement que ses principales attractions sont aisément accessibles à pied. En réalité, elles se situent à quelques pas les unes des autres. La meilleure façon de visiter Honfleur est donc de se promener à pied.

Où se promener à Honfleur ?

Vous pouvez en groupe accompagné de vos amis ou de votre famille vous promener près du Vieux Bassin. Si vous êtes en quête de connaissances durant votre séjour, essayez de faire un tour dans les musées de Honfleur. Il s’agit en occurrence du musée de la Marine et du musée d’Eugène Boudin. Si vous souhaitez apprécier la gastronomie locale, réservez une place dans les restaurants honfleurais. Admirez Honfleur depuis les hauteurs en faisant une petite randonnée sur le Mont-Joli.

Le Vieux Bassin (Vieux-Port)

L’une des meilleures choses à faire à Honfleur lors d’une excursion d’un week-end est de visiter le Vieux Bassin. Ce magnifique port est le fleuron de Honfleur avec ses maisons de ville du XVIe au XVIIIe siècle aux façades couvertes d’ardoises. Cela en fait un endroit privilégié pour découvrir la France médiévale. Le célèbre paysage du Vieux-Port d’Honfleur est très prisé des artistes, dont certains peintres célèbres comme Claude Monet et Eugene Boudin.

Aujourd’hui, le port est bordé d’hôtels, de boutiques et de restaurants. Vous avez la possibilité d’y boire un café ou un verre de vin tout en observant les gens. Notez toutefois qu’en raison du caractère purement touristique de l’endroit, les prix sont similaires à ceux pratiqués à Paris. Ne manquez pas de regarder le soleil se coucher sur le Vieux-Bassin lors de votre excursion à Honfleur. Le reflet des maisons de ville sur le fleuve est tout à fait magnifique !

Quartier et église Sainte-Catherine

Si vous ne savez que faire à Honfleur, faites une promenade à pied dans le quartier médiéval de Sainte-Catherine. Typiques des villes médiévales françaises, ses rues pavées étroites sont bordées de maisons à colombages de forme irrégulière datant de l’Antiquité. Ce quartier regorge de boutiques d’art, de vêtements et d’articles typiquement normands. Ce mélange d’ambiances crée une atmosphère authentique autour de l’église Sainte-Catherine qui s’y trouve. Celle-ci figure sur la liste des plus grandes églises construites entièrement en bois en France.

Principale attraction de Honfleur, cette église a été entièrement construite au XVe siècle, par des marins locaux. C’est la raison pour laquelle son intérieur semble avoir été arraché directement au centre d’un navire. Édifiée à l’emplacement d’une ancienne église incendiée au Moyen Âge, l’église Sainte-Catherine est aujourd’hui la plus ancienne église en bois de France. De manière inhabituelle, le clocher a été construit séparément de l’église principale, car le toit en bois de l’église ne pouvait pas le supporter.

Le Jardin des Personnalités

À 20 minutes de marche du Vieux Bassin, au cœur de Honfleur, le Jardin des Personnalités vous propose une visite de son parc idyllique. Créé en 2004, cet espace vert dont la superficie avoisine les 10 hectares compte de nombreux sentiers de promenade. Il doit son nom aux bustes de personnages notables qui ont marqué la ville d’une manière ou d’une autre.

Au milieu du parc et des allées, les visiteurs découvriront des personnalités telles que Claude Monet, Eugène Boudin, Erik Satie et le poète Charles Baudelaire. En outre, ce parc possède une magnifique aire de jeux, un beau jardin et beaucoup d’espace ouvert pour laisser les enfants courir librement ! Le parc longe la côte nord de la ville, et l’air frais y est certainement bénéfique. Cela en fait un espace idéal si vous avez besoin d’un peu d’espace pour respirer et recharger vos batteries.

Musée de la Marine de Honfleur & Église Saint-Étienne

Il s’agit d’une attraction deux en un. Situé à Honfleur dans le Calvados, le Musée de la Marine porte bien son nom. Elle se compose en partie d’une vaste collection de vestiges de l’histoire maritime de Honfleur. Cette dernière retrace les principales activités menées par les habitants de Honfleur durant la période médiévale. Il s’agit entre autres :

  • de la pêche,
  • du commerce maritime,
  • de l’artisanat,
  • de la construction navale,

Ces derniers étaient des activités très importantes pour Honfleur à l’époque, en raison de sa situation privilégiée au bord de la mer. Le musée se retrouve entre les quatre murs de la toute première église de la ville. Il s’agit bien sûr de l’église Saint-Étienne créée en 1 369. Ces deux attractions sont chargées d’histoire et bien conservées dans leur état d’origine. Ce qui permet aux visiteurs de se faire une idée de ce qu’était la vie il y a des centaines d’années.

Pour finir, Honfleur est une destination populaire en France dont vous pouvez facilement explorer toutes les attractions en une journée. Cependant, il vaut la peine de rester plus longtemps, au moins un week-end, pour mieux connaître la ville par le biais de visites organisées. Cela vous permettra de découvrir ses musées, ses galeries et ses restaurants.