Chamonix bénéficie d’une réputation mondiale depuis 250 ans. Plus haut sommet d’Europe, le Mont Blanc offre un paysage inoubliable. Les aiguilles et les nombreux pics renforcent l’attractivité du décor. La vallée de Chamonix figure ainsi parmi les sites naturels accueillant le plus de visiteurs. Plusieurs itinéraires garantissent de fortes sensations aux amateurs de sorties en plein air. Zoom sur les plus belles randonnées de Chamonix.
Les lacs de Chamonix, des classiques
Le Lac Blanc
Le Lac Blanc se trouve à 2352 mètres, tel un joyau au sein de la Réserve naturelle des Aiguilles rouges. Vous avez le choix entre deux itinéraires. Le premier part de la Flégère et dure deux heures environ. Le second commence au Col des Montets ou de Tré-le-Champ. Vous arriverez à votre destination après 1h30 d’efforts. Le site offre une vue imprenable sur les Aiguilles de Chamonix, des drus et de la verte. Ils semblent si près que vous avez l’impression de pouvoir les toucher.
Le Lac Cornu et les Lac Noirs
Ces trois lacs naturels se trouvent aussi au Massif des Aiguilles Rouges. Le Lac Cornu s’étend sur 54 ha à 2276 mètres d’altitude, sa profondeur atteint 22 mètres sur certains points. Les eaux rejoignent le Torrent du lac cornu avant de se déverser dans la Diosaz. Les Lacs Noirs se situent 300 mètres plus haut. Vous empruntez le Col de la Glière pour y arriver. La vue est à couper le souffle, des petits icebergs ornent la surface de l’eau et l’endroit constitue un excellent point de vue pour admirer le Mont Blanc.
Visiter d’autres lacs est possible. Entre autres les lacs des Chéserys, le lac de Brévent, le lac bleu et le lac des Gaillands.
Randonnées à Chamonix : de jolis parcours
L’Aiguillette des Houches
Le parcours commence au parking du Parc de Merlet. Culminant à 2285 m, l’Aiguillette des Houches permet de contempler le Mont-Blanc, la pointe d’Anterne de la chaîne des Fiz et le Mont Buet. Le circuit se démarque par la richesse de sa biodiversité grâce à sa position au cœur de la Réserve naturelle de Carlaveyron qui s’étend sur 600 hectares. Les émotions seront au rendez-vous. Le chemin passe par une forêt, longe un ravin, traverse les prairies et ses nombreux étangs et un alpage.
Le Balcon Nord
L’assaut du Balcon Nord nécessite une bonne condition physique et des chaussures de randonnées appropriées. Le dénivelé atteint 1550 mètres et vous montez sur plus de 16 km. Selon votre rythme, vous aurez besoin de 4 à 6 heures. Une partie du trajet passe au pied des Aiguilles de Chamonix. La Mer de Glace figure parmi les attractions de ce tracé. C’est le plus grand glacier de l’Hexagone avec sa superficie de 40 km2, il mesure 7 km et son épaisseur avoisine les 200 mètres.
La Mer de glace
Le petit train rouge à crémaillère assure la liaison vers la Mer de glace depuis plus de 100 ans. Le site offre une vue sublime sur les Drus, les Grandes Jorasses et l’Aiguille Verte. Une visite de La Grotte de Glace est également incontournable. Vous pouvez ensuite revenir à Chamonix en prenant le temps d’apprécier le paysage. Visiter la Musée des Cristaux est une très bonne idée.
Se préparer pour une randonnée à Chamonix
Beaucoup de trajets sont accessibles à la famille. Néanmoins, il est important de porter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques. Des chaussures de marche sont également recommandées. Prévoyez une collation et de l’eau pour vous réhydrater. Si le parcours est plus difficile, dressez une liste des équipements nécessaires. Quelques semaines avant le départ, il est conseillé d’habituer votre organisme à l’effort. Une alimentation saine et équilibrée contribuera aussi à l’atteinte de vos objectifs.