À l'est de Madagascar, dans l'archipel des Mascareignes se trouve l'Île de la Réunion. Ce département français d'Outre-mer est le point de rencontre des continents asiatique, africain et européen.
C’est un territoire de métissage qui vous donnera un sentiment d’évasion, elle offrira tout le dépaysement d’une île tropicale de l'océan indien avec sa végétation sauvage, son récif corallien et bien sûr sa diversité culturelle et ethnique.
Où se baigner à la réunion lagon ?
Le littoral réunionnais s’étend sur 200 km, et la plage réunion occupe 30 kilomètres tout au long de l'île.
C’est la côte ouest qui héberge les plages les plus belles et les plus connues.
Ces étendues de sable blanc et noir, l’eau turquoise à perte de vue, les plages de la Réunion sont connues pour leur charme paradisiaque.
La ville de saint Paul, a obtenu pour la 22ᵉ fois le Pavillon bleu. Ce label distingue les plages qui disposent d’infrastructure permettant de limiter l’impact du tourisme sur la nature et l’environnement tel que les poubelles de tri, des sanitaires, des informations sur la qualité de l’eau, le bien-être de la faune et la flore locale, l'information pour assurer une baignade en toute sécurité, ou encore les activités organisées pour sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de cet environnement.
Cette ville a obtenu ce label pour ces quatre plages, mais voici ci-dessous une liste de plages que nous vous recommandons pour profiter du lagon la réunion :
- Boucan Canot :
Sable fin à perte de vue et vagues, voici le programme sur la plage publique de Boucan Canot. Elle est parfaite pour les amateurs de snorkeling ou vous baigner.
- Boucan Canot piscine :
À droite de la plage publique, se trouve une piscine naturelle. Cette digue de roches noires volcaniques, formée naturellement, retient l’eau de la mer et préserve l’espace des mouvements du courant et des vagues, ce qui en fait l’endroit parfait pour la baignade des tout-petits.
- Les roches noires :
Cette plage est située au cœur de la ville de Saint Gilles les bains à la particularité d’être située à proximité de toutes attractions et stations balnéaires.
Vous pourrez faire les boutiques, organiser une sortie en bateau, une session de plongée ou encore profiter des restaurants avec vue sur mer.
- L’Hermitage centre (la passe)
C’est l’une des plages les plus connues et les plus appréciées des Réunionnais, la zone de baignade est peu profonde et la plage à l’avantage d’avoir une grande surface à l’ombre.
Traditionnellement, les réunions s’y retrouvent souvent les week-ends et jours fériés pour organiser de grands pique-niques en famille.
Où sont les lagons à la Réunion ?
Le lagon réunion s’étend sur 22 kilomètres le long du littoral est délimité par la présence du récif corallien. Il atteint une profondeur maximum de 2 mètres ce qui rend les baignades agréables et accessibles à tous. Parfait pour toute la famille.
On le qualifie souvent comme l’un des joyaux de la Réunion, car en plus des plages paradisiaques, il regorge de vie grâce à la diversité de la faune et la flore sous-marine, un aquarium grandeur nature.
Les zones de baignade sécurisée commencent à Boucan Canot et se terminent à Saint Leu comprenant 7 postes de secours qui abritent les maîtres-nageurs et sauveteurs. Ces plages sont propices aussi bien à la détente qu’aux activités sportives sur la plage comme des cours de fitness, beach-volley, mais aussi les activités aquatiques. Chacun y trouvera son bonheur, c'est certain.
Quelles sont les activités à faire à la Réunion ?
Les activités nautiques ne sont pas autorisées tout autour du littoral, mais seulement dans le lagon.
Les eaux chaudes et transparentes de la Réunion sont habitées par des centaines d'espèces de poissons et coraux. Les amateurs de snorkeling ou activité aquatique ont un véritable terrain de jeux pour tous les loisirs aquatiques. Il faut dire qu'à la Réunion, le climat permet de plonger toute l’année.
- La plongée sous-marine : Les paysages sous-marins de l'île regorgent d'activités et de vie, coraux, poissons, mollusques, algues. Une belle diversité de faune et de flore subaquatiques est à quelques mètres à quelques mètres sous le niveau de la mer. La réunion est d’ailleurs une destination privilégiée par les amateurs de plongée. Et si vous tendez bien l’oreille, vous pourrez peut-être entendre le chant des baleines.
- Le snorkeling : la barrière de corail, porte en elle une diversité qu’il est possible d’observer en faisant des randonnées subaquatiques, il existe même des activités de dessin sous l’eau pour les petits.
- Le kayak : le lagon s’étend sur des kilomètres, ce qui laisse la possibilité d’observer et pratiquer des activités à la surface sans pour autant subir un courant fort. Vous pourrez donc pagayer et partir découvrir le lagon, vous pourrez même tester les kayaks transparents.
- Le paddle : Le paddle est une activité facilement accessible sur la plage ; il vous suffira de louer le matériel, c'est-à-dire une planche de paddle et une pagaie, et vous pourrez partir pour quelques heures d’activité et découvrir le lagon.
Il y a également des activités plus insolites comme les massages dans l'eau, le parasailing, la bouée tractée et bien d'autres.