La région d'Émilie-Romagne, une merveille de l'Italie

Située au nord-est de l’Italie, émilie romagne italie est une région italienne aux nombreux atouts touristiques. Entourée de la Toscane et de la Vénétie, on y trouve des villes et des villages impressionnants, dont plusieurs ont été classés Patrimoine mondial de l’UNESCO. Très peu connue de nombreux touristes, cette région possède pourtant un potentiel incroyable en matière de tourisme. Pour une virée gastronomique, vous vous y rendrez pour goûter son vinaigre balsamique, son jambon de parme et son Parmigiano Reggiano. Et si par contre, vous souhaitez passer des vacances tranquilles, loin de la ville et de ses bruits, rendez-vous dur les plages cachées des villages d’Émilie-Romagne. Que faire et où aller en emilie romagne ? Suivez notre guide pour des vacances uniques et inoubliables.

Pourquoi Émilie-romagne ?

Émilie-Romagne est l’union de deux zones historiques distinctes dont Émilie et Romagne. Au fil des siècles, ces régions ont suivi un parcours indépendant, s’entremêlant au passage à quelques occasions, notamment au Moyen Âge. Leur union définitive a lieu vers 1 860 lorsque les deux régions seront sélectionnées pour faire partie du royaume d’Italie. Toutefois, c’est en 1947 qu’elles seront fusionnées et désormais, on ne parlera plus d’Émilie ou de Romagne, mais d’Émilie-Romagne.

Si aujourd’hui, vous souhaitez visiter cette région, il faudra choisir entre la haute et la basse saison pour vous y rendre. Avant de faire votre choix, il est primordial de tenir compte des variations des prix des logements et d’activités. Une fois sur place, vous avez le choix entre le train et la voiture pour vous différents déplacements. Bien qu’il ne soit pas possible de se rendre partout en train, ce moyen de transport demeure le plus pratique.

Une région riche en découvertes et en expérience uniques

Moins touristique que ses voisines, la Toscane et la Vénétie, la région d’Émilie-Romagne demeure cependant une région riche en découvertes. Ici, vous aurez le choix entre les itinéraires gastronomiques, culturels et historiques.

Pourquoi Émilie-romagne ?

Quelles villes visiter en Emilie Romagné ?

Pour découvrir Émilie Romagne dans toute sa splendeur, voici les villes et villages incontournables où se rendre lors de votre séjour :

  • Modène : patrie des célèbres tortellinis, Modène est une destination de rêve pour les amoureux de la gastronomie italienne. Entre deux restaurants, vous pouvez vous rendre dans le centre-ville historique de Modène, goûter au vinaigre balsamique, visiter le musée d’art Ferrari et faire un tour à la Piazza Grande, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Parme : classée ville créative de la gastronomie par l’UNESCO, Parme est d’abord connue pour son parmesan et son jambon. Dans son centre historique, de nombreux monuments vous attendent, notamment la cathédrale et la baptisière de Piazza Duomo, l’église San Giovanni Evangelista, le Palazzo della Pilotta, le Teatro Regio, le Parco Ducale et bien d’autres.
  • Ravenne : capitale de l’empire romain d’Occident à une certaine époque, la ville de Ravenne est désormais Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa cathédrale, son architecture et des monuments témoignent d’un passé chargé d’histoire.
  • Riviera Romagnole : voilà une destination idéale pour des vacances au soleil, à quelques mètres de l’eau. La cité de Riviera Romagnola comme on le dit en italien, possède de longues plages sablonneuses où se pratiquent de nombreux sports nautiques.
  • Dozza : classé parmi les plus beaux villages italiens, Dozza est une galerie d’art à ciel ouvert. Ici, les murs sont comme des fresques sur lesquelles les adeptes du street art démontrent leur talent lors du festival qui y est organisé chaque année.

De Bologne à Rimini, un voyage à travers les villes emblématiques de l’Émilie-Romagne

Aussi connue sous le nom de Ville rouge ou la Savante, Bologne est un incontournable à Émilie-Romagne. Capitale historique et chef-lieu d’Émilie-Romagne, cette ville abrite la plus ancienne université d’Europe. Ici, vous aurez droit à des galeries d’art, des églises et des tours médiévales qui arpentent les rues. De son côté, Rimini est surtout connue pour ses plages. Située au sud de la région, la ville de Rimini abrite en fait la plus grande station balnéaire d’Émilie-Romagne, ce qui fait d’elle l’une des destinations les plus prisées en été. En plus de ses plages, les touristes pourront y découvrir des vestiges romains datant de plusieurs siècles.

Quelles sont les attractions touristiques à visiter en Émilie-Romagne en Italie ?

À présent, voici quelques offres touristiques à essayer lors de votre séjour à Émilie-Romagne :

  • Faire le tour des vignobles : à Émilie-Romagne, même les amateurs de bons vins ont de quoi occuper leur journée. La région est réputée pour ses vins de qualité, ainsi, en suivant la route des vignobles, vous partez à la rencontre des producteurs locaux. Certains domaines accueillent et proposent des séances de dégustation aux visiteurs.
  • Les musées : les amateurs d’histoires se rendront au Museo Ferrari à Maranello pour découvrir l’histoire de cette marque de voiture, au Museo Civico Archeologico pour une virée préhistorique et au Pinacoteca Nazionale pour admirer de près des peintures datant du 18ᵉ siècle.
  • Les espaces naturels : entre les jardins, la plaine du Pô, la côte Adriatique et les massifs des Apennins, il y a aussi du choix côté nature.
  • Les thermes : après une journée bien chargée, venez profiter d’une cure thermale dans les thermes de la région.

Une terre d’art et de culture aux mille trésors

Définitivement, Émilie-Romagne est un mélange d’art, d’histoire, de culture et de gastronomie, il y en a vraiment pour tous les goûts. Il est possible de faire des visites culturelles et découvrir la richesse de cette terre. Avec vos enfants, vos alis, ou en couple, vous pourrez à travares diverses activitée partager et apprécier tous ce que cette région a à vous offrir !

Quelles sont les attractions touristiques à visiter en Émilie-Romagne en Italie ?

Quels sont les évènements culturels et les festivals en Émilie-Romagne en Italie ?

Du côté des évènements culturels et des festivals, voici ce dont vous aurez droit à Émilie-Romagne :

  • Le festival Verdi à Parme
  • Le festival del Tartufo
  • Le festival Festa Internazionale Della Storia Di Bologna
  • La Case Di Babbo Natale Montebabbio
  • Le Palio Di Parma

L’ambiance festive et culture de l’Émilie-Romagne

Avec tous les choix en termes de festivals et d’événements culturels, il est tout à fait normal que l’ambiance à Émilie-Romagne soit toujours festive. Les rues débordent de joie de vivre et les habitants partagent des valeurs qui séduisent même les plus sceptiques.

Une visite à Émilie-Romagne est une balade entre les musées, les restaurants, les monuments historiques et les plages. Si l’Italie vous tente depuis quelques mois, mais vous ne savez pas dans quelle région vous rendre, rendez-vous à Émilie-Romagne.