Le Massif Central se prête à toutes sortes de visites extraordinaires. Les puys ont longtemps fasciné et depuis quelques années, l'été voit arriver des foules d'amateurs de randonnées pour explorer les sites fabuleux autour du Puy de Sancy. Les cascades du Mont Dore sont particulièrement prisées par les visiteurs. Faire la ronde des cascades est aujourd'hui une des activités préférées de randonneurs qui sont de plus en plus nombreux à y aller pendant les beaux jours. La plus populaire est la cascade du Queureuilh. C'est la représentation parfaite de la cascade dans l'imaginaire populaire. Un ruisseau qui se jette de 20 mètres de haut et qui dévale le long d'une paroi basaltique, au milieu d'une forêt de hêtre.

Où se promener au Mont Dore ?

Entouré de pics montagneux, ce lieu est aussi connu comme le lieu de la source de la Dordogne. Faisant partie du parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le lieu est entouré de lacs et de formation volcaniques offrant de magnifiques paysages pour les randonnées ou le parapente en été.

Découvrez les sentiers pittoresques du Mont Dore

Les sentiers de randonnées sont des moyens pour découvrir le panorama des montagnes de la région. Plusieurs circuits de randonnées permettent d'explorer toute la campagne pittoresque autour.

  • Le Pic du Capucin est une balade de 3,5 kilomètres que l'on peut commencer à partir du salon du Capucin et gravir le pic.
  • La boucle du lac de Guery et de la Banne d'Ordanches est un circuit d'une vingtaine de kilomètres. On peut profiter du trajet pour monter jusqu'à la banne d'Ordanches d'où on a une vue panoramique et observer le chemin de l'estive ovine.
  • La ronde des cascades. C'est un long parcours qui mène aux trois chutes principales : les chute du Rossignolet et du Queureuilh et la grande cascade du Mont Dore.

Explorez la Ronde des Cascades pour une aventure naturelle

La ronde des cascades est un parcours emblématique des randonnées du Massif Central. C'est un trajet assez sportif qui fait visiter les plus belles vues du parc naturel régional des formations volcaniques d'Auvergne. Elle offre une visite des trois plus belles chutes du secteur.

  • La grande cascade est, avec sa chute de 30 mètres, la plus haute du Massif Central. À 1 320 m d'altitude, la vue vaut les 300 m de dénivelés qui permettent d'y monter. La vue est imprenable.
  • La cascade de Quereuilh est la plus belle de toutes celles du parcours. On peut descendre jusqu'au ruisseau de l'Enfer et prendre de belles photos. Par temps ensoleillé, un arc-en-ciel agrémentera les photos.
  • La chute du Rossignolet n'est pas loin de celle du Quereuilh. Moins haute et d'un aspect très différent, elle se déverse, en éventail, sur des cendres volcaniques, les cinérites.

Entre les chutes, les crêtes offrent une vue sur les sommets et la vallée, où on peut voir les pâturages et les ovins. En poussant hors du parcours, on peut aller visiter le Saut du Loup, constituée de deux chutes provenant d'un ruisseau qui se sépare avant de dévaler la paroi. Néanmoins, la présence d'eau n'est pas toujours garantie en été.

Où se promener au Mont Dore ?

Comment monter au Mont Dore ?

Pour accéder à la commune et à son pic, tous les moyens de transport sont possibles. La commune du Mont Dore est reliée aux grands axes routiers été comme hiver.

  • Par voies routières. L'autoroute A 89 relie Bordeaux à Clermont-Ferrand. De nombreuses départementales, dont la D 996, permettent aussi de relier la commune.
  • La commune est desservie par la ligne P 46 du réseau des cars de la région.
  • Par voie ferroviaire, le TER Auvergne a arrêté de desservir le coin. À la place, un service à sens unique qui part de la gare de Laqueuille.
  • L'aéroport de Clermont-Ferrand se trouve à 60 km de la commune et dessert Paris deux fois par jour.

Suivez les sentiers de randonnée pour une ascension réussie

La station de ski se transforme, en été, en paradis des randonneurs. De nombreux parcours de randonnées existent et permettent de vivre l'expérience auvergnate entre crêtes et vallées dans une nature exceptionnelle.

  • Les crêtes de Sancy offrent une vue à 360° sur les paysages grandioses de la vallée de Chaudefour. C'est aussi une occasion d'observer, sur le parcours, toute la vie animale qui s'y trouve, allant des chamois aux marmottes.
  • Le Puy Gros est un des nombreux puys de la région. C'est une randonnée de faible intensité qui peut être effectuée en famille pour observer les panoramas grandioses.
  • Gravir le Puy de Sancy est la randonnée à faire absolument lorsque l'on visite le Mont Dore. C'est le point culminant de l'endroit et offre les plus beaux paysages de la région à la vue. Tous les Massifs, le lac Chauvet et les paysages verdoyants s'offrent à la vue des visiteurs.

Comment monter au Mont Dore ?

Comment se rendre à la Cascade du Queureuilh depuis le Mont-Dore ?

Le trajet est indiqué tout le long. Pour se rendre aux chutes d'eau, il suffit de suivre les indications. Monter en voiture jusqu’au cimetière, au lieu dit "Prends-toi garde". L’avenue de la Bourboule mène vers la route des cascades. Le parcours est balisé. Suivre les indications pour un trajet facile et agréable. En suivant le ruisseau de l'Enfer par le sentier de terre, on peut découvrir la Cascade du Rossignolet.

Quels sont les meilleurs points de vue pour admirer la Cascade du Queureuilh ?

Ce qui est particulier dans ce lieu magique, c'est qu'on peut l'observer du sommet ou descendre jusqu'au ruisseau en bas pour y prendre des photos. Du sommet, on a une vue imprenable sur les montagnes alentour.

Découvrez les meilleurs spots pour prendre des photos mémorables de la cascade

Les meilleurs spots pour des photos mémorables sont le bas des chutes du Queureuillh, sur les bords du ruisseau de l'Enfer. On a une belle perspective de l'eau qui dévale et le soleil tapant dessus donne lieu a un arc-en-ciel du meilleur effet. Les chutes du Queureuilh méritent largement la réputation d'être un des endroits les plus représentatifs de la magie de l'environnement du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.