Grottes du drach, un lieu à visiter en famille !

Vous souhaitez vivre une expérience des plus enrichissantes et découvrir un lieu au patrimoine naturel exceptionnel dont les premières traces remontent au Moyen-Âge ? Les grottes du Drach sur l’île de Majorque sont la destination idéale pour faire une visite que vous n’êtes pas près d’oublier !

Où se trouvent les grottes du Drach ?

Les grottes du Drach sont situées dans la ville de Porto Cristo qui se trouve quant à elle dans la commune d’Artà Majorque, sur l’île de Majorque en Espagne. L’île de Majorque fait partie de l’archipel des Baléares et en cela, constitue une destination paradisiaque.

Comment les grottes du Drach ont-elles été découvertes ?

Depuis le Moyen-Âge, on recense d’ores et déjà l’existence de ces grottes. Cependant, ce n’est que plus tard en 1880 qu’elles ont été explorées et portées à la connaissance du monde. En effet, en cette date, M.F. Will est officiellement le « premier » à la visiter et à rapporter des écrits. En 1896, c’est au tour d’un spéléologue de renom de s’y rendre : Edouard-Alfred Martel, qui donna par la même occasion son nom au lac de la grotte du Drach.
Un peu plus tard encore entre les années 1922 et 1935, l’intérieur de la grotte fut aménagé afin de pouvoir être visité par les touristes. Ainsi, un nouvel accès, des escaliers, des chemins et un éclairage électrique ont été progressivement mis place.

Pourquoi visiter les grottes du Drach ?

Les grottes du Drach, également connues sous le nom des grottes du dragon à Palma de Majorque, ainsi que Cuevas del Drach en espagnol ; présentent la particularité d’être tout simplement magnifiques. Séparées en 4 grottes distinctes : la grotte noire, la grotte blanche, la grotte Luis Salvador et la grotte des Français ; les grottes du Drach atteignent en totalité 2,4 kms de longueur et environ 25 mètres de profondeur.
En pénétrant dans les grottes du Drach, vous comprenez tout de suite que vous êtes sur le point d’embarquer pour un voyage exceptionnel ! La visite de la grotte porte sur une partie réduite accessible aux touristes ; à savoir, une superficie de 1,2 km. Vous allez prendre part à une excursion légendaire, le tout accompagné par un concert de musique classique ; ce dernier étant proposé depuis 1935 aux visiteurs et jouant grandement sur l’atmosphère globale de la visite afin de la rendre des plus mémorables. Durant cette visite guidée d’une heure, vous allez pouvoir visiter de fond en comble ce joyau naturel qu’est la grotte de Drach et voguer en barque sur l’un des plus grands lacs sous terrains au monde : le lac Martel. Avec une superficie de 115 mètres de long sur 30 mètres de large et 9 mètres de profondeur, ce lac a de quoi vous en mettre plein la vue.
Au cours de la visite, vous pourrez entre autres profiter des particularités de chaque coin du domaine et notamment découvrir petit à petit ce qui fait la richesse de ces grottes. Les jeux de lumières viendront se poser harmonieusement sur les parois rocheuses de la grotte afin de vous offrir une parfaite visibilité durant votre visite et un spectacle d’une réjouissance inouïe ! Votre attention se portera très certainement sur les formations naturelles impressionnantes dues à l’impact de l’action de l’eau sur la roche durant toutes ces années. Vous aurez également l’occasion d’apercevoir le Monte Nevado, qui est une formation de stalactites qui offre un rendu tout bonnement grandiose. Vous pourrez par ailleurs constater que certaines parties de la grotte ont été naturellement modélisées grâce aux infiltrations d’eau ou encore, profiter de la vue exquise d’une eau bleuté turquoise exceptionnelle : baptisée les bains de Diane.
Que vous soyez de passage à Majorque en famille ou entre amis, vous ne pouvez décidément pas rater la visite de ce lieu mythique, à découvrir ou à redécouvrir pour un moment d’immersion pas comme les autres !