Situé entre les deux bras du Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est un haut lieu de la culture provençale. Appréciée pour sa nature sauvage et ses grands espaces, ce sont ses phares qui font la renommée actuelle. En effet, la région de la Camargue possède trois phares dont le phare de Faraman. Construite il y a plus de cent ans de cela, cette tour est devenue un véritable emblème de la région. Chaque jour, on l’entretient, on le répare, on le modernise pour qu’il continue à représenter fièrement les valeurs culturelles locales. Si vous souhaitez faire un tour au phare de Faraman lors de votre prochain passage en Camargue, vous allez découvrir dans les lignes qui vont suivre toutes les informations utiles.
Quelle est l'histoire du phare de Faraman ?
Situé à une dizaine de kilomètres des salins de Giraud, c’est en 1830, sous le règne de Louis XIV que le phare de faraman a été créé. Construit à l’origine à 675 mètres du rivage des salins, l’édifice sera submergé par la mer en raison de sa proximité avec cette dernière. En 1892, un nouveau phare est créé, mais cette fois-ci, il sera situé au cœur des marais. Du haut de ses 46 mètres, le phare de Faraman est le plus haut phare de la Provence, juste devant le phare de beauduc et le phare de la gacholle camargue.
Visible depuis la plage de Piémanson, son emplacement actuel lui confère un certain charme et une ambiance unique. Entre écume de sel, sifflement du vent, cris d’oiseaux et vols de flamants roses, tout y est réuni pour offrir un spectacle merveilleux aux visiteurs. En 2012, le phare sera inscrit au titre de monuments historiques et aujourd’hui, de nombreux visiteurs y viennent au coucher du soleil pour assister à sa métamorphose nocturne. Jadis, le phare abritait des gardiens et leurs familles, mais depuis 2004, il n’est plus gardienné.
Un témoin de l’histoire maritime de la région
Comme vous avez pu le voir, le phare de Faraman fait partie intégrante de l’histoire de la Provence. Desservi par un escalier de 210 marches, ce phare de Provence servait initialement de tour de contrôle pour prévenir l’arrivée des envahisseurs. Son histoire maritime commencera plusieurs années après et depuis lors, cette tour joue un rôle primordial dans la navigation maritime dans le Rhône.
Comment visiter le phare de Faraman ?
Le phare de Faraman se visite tous les jours et à n’importe quelle heure. En effet, cet édifice est ouvert tous les jours, de lundi à dimanche 24 heures/24. Toutefois, il serait préférable de s’y rendre en journée et un jour de la semaine, car le week-end, les marais peuvent être bondés de monde et vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre balade.
Une expérience à ne pas manquer
Si vous êtes de passage en Provence, vous devez absolument faire le détour par le phare de Faraman. Cette visite dans les marais est tout simplement incroyable, non seulement vous êtes proche de la mer, mais vous pourrez aussi faire le tour des salins de Giraud. Sur place, vous trouverez facilement un restaurant où déguster des plats locaux et un hôtel à proximité pour dormir.
Quels sont les points d’intérêts à proximité du phare de Faraman ?
En dehors du phare de Faraman, voici d’autres points d’intérêts à découvrir dans les bouches du Rhône :
- Les Arles : classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’Arles est appréciée pour sa richesse architecturale, mais pas que. Sur place, vous pourrez découvrir l’amphithéâtre romain et la Cathédrale Saint-Trophime.
- Les Saintes-Maries-de-la-Mer : situé à quelque 30 kilomètres d’Arles, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer est en fait la capitale de Camargue. Si on se fie aux avis des visiteurs, on y vient pour découvrir son église, s’imprégner de sa culture et de ses traditions.
- Le parc ornithologique du Pont de Gau : si vous êtes un vrai passionné des oiseaux, voilà un endroit où vous devez absolument vous rendre lors de votre passage dans la région. La principale activité proposée dans le parc est la photographie. En effet, il vous sera possible de prendre en photo plusieurs espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel.
- La réserve naturelle des marais du Vigueirat : reconnue à l’échelle nationale et même internationale, cette réserve s’étend sur 1 200 hectares et abrite un peu plus de 2 000 espèces animales et végétales. Pour visiter la réserve, vous avez le choix entre une balade à pied, un tour en calèche ou à cheval.
- La plage de Piemanson : situé au cœur du parc naturel régional de Camargue, la plage de Piemanson est un véritable lieu de dépaysement. Dans ce lieu favori, vous pourrez principalement vous baigner, profiter du soleil ou faire une balade sur le sable fin. Pour rappel, cette plage ne mesure que 7 km, du coup, il sera très facile de faire le tour.
- Les marais salants de Salin-de-Giraud : situés à une quarantaine de kilomètres d’Arles, les marais salants de Salin-de-Giraud sont une zone reculée où les habitants de la Provence exploitent du sel depuis des décennies. Pour avoir une vue imprenable sur toute la zone, nous vous conseillons de vous rendre au Salt Pan Observation Mound.
Découvrir la région autour du phare de Faraman
La région autour du phare de Faraman est tellement riche qu’il vous faudra un peu plus d’une journée pour la visiter. Entre le port, les parcs, les réserves naturelles et les marais salants, vous avez vraiment de quoi satisfaire votre curiosité.
Quelle est la meilleure période pour visiter le phare de Faraman ?
La Camargue bénéficie d’un climat de type méditerranéen humide. Ceci étant, les températures sont douces en hiver et chaudes en été, mais qu’à cela ne tienne, les brises apportées par la Méditerranée viendront tempérer les journées trop chaudes. La meilleure période pour aller visiter le phare de Faraman se situe entre les mois de mai, juin, juillet et août.
En résumé, le phare du Faraman est un détour à faire lorsque vous vous rendez dans la région de Camargue. Si vous prévoyez faire une visite dans les prochains jours, n’hésitez pas à visiter les zones aux alentours.