Alabama Hills, un lieu de camping obligatoire dans l’Ouest américain ?

Les Alabama Hills ne sont pas les roches les plus célèbres de l’Ouest américain. Pourtant, vous les avez sûrement vues au cinéma et elles ont toutes les qualités pour devenir votre terrain de camping préféré pendant quelques jours !

À quel type de camping s’attendre ?

S’il est possible de se rendre à pieds dans ces roches, la plupart des campeurs privilégient le camping-car. C’est le choix effectué par Jean-Marc, que vous pouvez retrouver sur le site les-baroudeurs-savoyards.fr. « Avec ma femme et mes deux enfants, nous avons loué pendant trois semaines un camping-car afin de visiter la Death Valley et en amont, le parc Yosémite. Dans les Alabama Hills, ne vous attendez pas à un camping géant. Vous quittez rapidement la route pour des chemins de sables. La route est large et comprend de nombreux endroits pour se garer. Les campeurs et les randonneurs choisissent généralement un lieu un peu isolé et il n’y a pas de regroupements comme vous pouvez rencontrer à Yosémite.

En journée, je vous invite à découvrir les roches via la randonnée. Soyez attentifs à la végétation et à la nature du sol. Les trous ne manquent pas et votre cheville pourrait vite se tordre. Le soir, la nuit tombe assez vite. Vous pouvez faire un petit feu et inviter les campeurs voisins pour un apéritif. Le calme est souvent de rigueur dans la zone à moins d’avoir des jeunes campeurs accompagnés d’alcool et vous pourrez entendre la faune toute la nuit. La zone étant vraiment déserte, je vous recommande de rester deux ou trois jours seulement. Cela vous offre un souvenir mémorable sans arriver jusqu’à l’ennui. Ensuite, continuez vers la Death Valley où vous avez davantage de monde, mais aussi d’autres paysages époustouflants. »

Comment se rendre dans les Alabama Hills ?

La ville la plus proche des Alabama Hills s’appelle Lone Pine. Avant d’aller dans les roches, passez à l’épicerie de la ville faire vos courses et remettez de l’essence. Comme partout aux Etats-Unis, les stations ne manquent pas avec trois établissements sur la route principale ! La ville se trouve sur la route 395. Cette dernière est très longue et vous offre une vue sur l’intérieur des terres assez dépaysante. Pour joindre les Alabama Hills, tournez vers l’ouest vers la route « Withney Portal Road » quand vous êtes à Lone Pine. Il ne vous reste plus que quelques minutes pour y arriver.

Le début de la route est goudronné. Il est fort possible que vous croisiez des équipes de tournage puisque de nombreuses scènes de films sont jouées dans ce lieu atypique. Allez plus loin qu’elles en allant sur les routes de sable. Là, vous avez plusieurs kilomètres de chemins où il est possible de camper. Pour être davantage bluffé par la nature sauvage, allez même jusqu’au « The Mobius Arch ». Cette grosse roche mérite le détour et vous finirez sûrement l’appareil photo en main à l’immortaliser.