Activité en Vendée : comment organiser un week-end en famille ?

Il est, en France, des lieux qui méritent le détour. Qui n'a jamais visité la Vendée, n'a jamais vraiment voyagé. La Vendée attire chaque année des millions de visiteurs pour en faire une des destinations préférées des touristes. Il faut dire que les activités ne manquent pas et qu'elles sont particulièrement attrayantes pour une famille qui désire y séjourner le temps d'un week-end. Quelle activité privilégier avec les enfants lors d'un séjour en Vendée ? Telle est la question du jour à laquelle nous allons vous apporter des réponses.

Où se trouve la Vendée ?

La Vendée est un département français qui se situe dans la région du Pays de la Loire au Sud Ouest du pays et plus principalement dans la province du Poitou. Nichée entre les villes de Nantes et La Rochelle, elle a pour chef-lieu la ville de la Roche-sur-Yon et est bordée par l'océan Atlantique.

Quelle activité en Vendée ?

Vous, vous demandez que faire en vendée ? La Vendée est rune zone touristique éputée pour les activités qu'elle propose à ses visiteurs. Les voyageurs de passage peuvent s'adonner à diverses activités dont les plus célèbres sont :

  1. Les activités nautiques : La Vendée possède de grandes plages de sable, parfaites pour s'adonner aux loisirs nautiques le temps d'un week-end. Les petits enfants se régaleront de pâtés de sable, quand les plus grands apprécieront une promenade sur la plage. En saison estivale, la famille se délectera des baignades dans l'océan pendant que les plus téméraires s'adonneront au plaisir du surf. Pour ceux qui restent sur les plages, ils pourront, quant à eux, pratiquer le char à voile, les balades à cheval ou même à vélo.
  2. Les visites des musées : Le temps d'un week-end en famille, les visiteurs pourront découvrir le patrimoine culturel de la région à travers la visite de différents musées comme le musée national Clémenceau-De-Lattre, le musée d'art moderne et contemporain des-Sables-d'Olonne, le centre minier de Faymereau ou l'atelier de la Sardine à Saint-Gilles-Croix-De-Vie que les enfants et les parents apprécieront avec une dégustation à la clé.
  3. Les promenades dans la nature à la découverte de la région : La vendée est une terre d'aventures et de liberté qui invite les voyageurs à la découverte d'une nature authentique et préservée. Le marais Poitevin sera bien entendu l'un des points qui suscite l'intérêt et il réconciliera toute la famille avec la nature. Les uns et les autres prendront plaisir à découvrir la faune et la flore locale qui fait la richesse du marais Poitevin, une zone protégée, labellisée Parc naturel régional et Grand Site de France. La découverte de la route du sel en canoë sera un enchantement pour découvrir le "marais Breton Vendéen" situé près de Saint Jean de Monts et Noirmoutier. Les randonnées à vélo, en calèche ou à dos de cheval seront une autre façon de profiter des richesses naturelles de la Vendée.
  4. L'excursion au Puy du Fou : L'activité phare de la Vendée est sans conteste le parc attraction vendée du Puy du Fou ! Le parc du Puy du Fou fait partie des loisirs préférés des Français. Fondé en 1989, le parc accueille chaque année des millions de visiteurs avides d'émotions et de sensations qui apprécient le spectacle de reconstitution de batailles médiévales. Les enfants sont émerveillés par les activités qu'ils découvrent au sein de ce parc élu par deux fois comme le meilleur parc d'attraction du monde !
  5. La visite des villes et villages vendéens : L'une des activités à privilégier en famille est la visite des villes et villages de la Vendée. La Roche-Sur-Yon, les Sables-d'Olonne, saint-Hilaire-de-Riez sont autant de villes qu'il faut visiter, sans oublier les villages de Vendée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Almont Saint-Hilaire, ainsi que les îles comme l'île de Noirmoutier, l'île d'Olonne ou l'île d'Yeu accessible seulement par bateau.

Où se balader aujourd'hui en Vendée ?

Pour se balader en Vendée le temps d'une journée, il est recommandé de se laisser aller à flâner sur les immenses plages, en famille, en compagnie des enfants qui apprécient les larges étendues de sable blanc et les plaisirs de l'air marin, vivifiant et revigorant. Goûter aux plaisirs de la mer, une activité vendée, permet de se ressourcer et de s'amuser en famille pour mieux apprécier ces moments rares de la vie.

Où loger en Vendée ?

Pour profiter des activités en Vendée, la région propose des facilités de location de logements. L'hébergement peut se faire en camping, à l'hôtel, en chambre d'hôtes ou en gîte touristique. Pour un court séjour et profiter d'une vie nocturne et d'activités en soirée, un hébergement aux Sables-d'Olonne ou à la Roche-Sur-Yon sera un parfait compromis qui permettra le lendemain de visiter un parc d'attraction vendée ou un château des environs. Peut-être, pour un week-end en famille, serez-vous plus séduits par un hébergement loin des villes des Sables-d'Olonne ou de la Roche-Sur-Yon et préfèrerez-vous le charme d'un village au calme, ressourçant et apaisant après les activités et les loisirs pratiqués en journée ?