Visiter l'île de Porquerolles, véritable bijou de la Méditerranée

À quelques minutes du littoral de la Côte d'Azur, ce petit affleurement est un monde loin du faste et du glamour de Saint-Tropez. Porquerolles est l'une des trois îles qui forment l'archipel des Îles d'Hyères. Situées entre Toulon et Saint-Tropez, Porquerolles et les deux autres îles sont également appelées les Îles d'Or. La zone est à quelques minutes de bateau de la presqu’île de Giens. Des ruines romaines datant du IIIe siècle témoignent d'une habitation précoce à Porquerolles, cependant, le village n'a été créé qu'en 1820 et aujourd'hui encore, la population permanente tourne à peine autour de 200 personnes. L'île de Porquerolles est l’un des endroits qui attirent les touristes. La beauté du village, les plus belles plages, la merveille des bateaux, le parc national de Port-Cros… cette île est tout simplement magnifique. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques informations sur l'île de Porquerolles pour que la visite soit inoubliable.

Comment se déplacer sur l'île de Porquerolles ?

Vous souhaitez faire une visite à l'île de Porquerolles dans le département du Var en région Provence Alpes Côte d’Azur ? En effet, c’est un endroit magnifique qui se trouve à quelques minutes de bateau de la presqu’île de Giens. En famille, entre amis ou en couple, laissez-vous séduire par la beauté du lieu. L'île de Porquerolles renferme des plages paradisiaques et d’un village magnifique. La promenade en bateau est aussi fascinante. Un endroit à ne pas manquer pour vos prochaines vacances cette année. Vous pouvez ensuite vous rendre à Sainte-Maxime via des bateaux. Entre temps, n’oubliez pas de contempler le port et la plage. Le parc national de Port-Cros est également impeccable.

La conduite de voiture est interdite sur l’île de Porquerolles. De ce fait, le seul moyen qui vous permet de vous déplacer sur l’île de Porquerolles est le vélo. Que ce soit pour aller à la plage, pour découvrir le village, pour admirer le port ou autres visites, vous devrez prendre le vélo. Il y a 60 km de sentiers pédestres et cyclables, mais comme tout le monde fait la même chose, le nombre de vélos disponibles peut être limité, il est donc préférable de réserver à l'avance. Les gens se précipitent dans les magasins de vélo dès qu'ils mettent le pied sur l'île de Porquerolles, mais ne vous inquiétez pas car il y en a assez. Vous pouvez aussi faire une promenade en bateau après la découverte des alentours de Porquerolles.

L'île de Porquerolles, dans le département du Var en région Provence Alpes Côte d’Azur, renferme plus d’une compagnie de location. Vous trouverez le vélo le plus performant et le plus esthétique auprès de chaque compagnie pour explorer les îles de Porquerolles, admirer le port et visiter la plage. Vous pouvez ensuite prendre le bateau pour découvrir Sainte Maxime. En ce qui concerne le VTT, étant donné que c’est le seul moyen de déplacement sur l'île, nous vous conseillons de rechercher une compagnie de location quelques semaines avant votre départ et de faire très tôt la réservation. Cela vous permettra d’avoir un moyen de déplacement que vous plaisez vraiment durant votre séjour dans le village et la découverte du parc national.

Quelle est la plus belle plage de l'île de Porquerolles ?

Les plages de sable du côté nord sont belles et isolées. Après la découverte de Port-Cros avec le vélo Porquerolles, rendez-vous à la plage pour vous détendre avec vos proches. Hors saison, vous pourriez même en trouver un pour la journée. Le côté sud de l'île est la reine du drame où les falaises rocheuses protègent les criques d'azur et les rivages de galets. L’île de Porquerolles vous propose quelques plages de sable parmi lesquelles choisir.

  • Plage de Notre-Dame

C'est une plage magnifique : une eau claire, de petits galets blancs, une pinède en arrière-plan, une légère brise et le silence absolu, ou presque… les grillons vous tiendront compagnie. On y accède en 20 minutes à vélo, et c'est après La Courtade. Essayez d'arriver tôt avec votre bicyclette pour éviter l'agitation des gens qui ont commencé à affluer vers la plage de Porquerolles déjà vers 10 heures du matin.

  • La Courade

C'est la plus grande zone, plus proche du pays, à 30 minutes à pied du centre. C'est le plus facile à atteindre en peu de temps depuis le port, en traversant le côté est jusqu'à la côte nord. Sachez que les plages ne sont pas équipées donc mieux vaut prévoir de l'eau et un chapeau pour se protéger du soleil. N’oubliez pas la collation si vous voyagez avec des enfants quand vous souhaitez visiter Porquerolles et le parc national sur cette île.

  • Plage d'Argent

C'est la seule zone où il y a un kiosque. Ici, vous pouvez acheter des boissons et de la nourriture. C’est un parc naturel qui attire un grand nombre de touristes chaque année. Vous pouvez l’admirer durant votre balade en bateau.

  • Plage noire du Langoustier

Une merveille à l'abri des vents et de la houle. La baie du Langoustier comptait deux plages : au nord, une zone immaculée située face à la presqu’île de Giens et au sud une merveille de sable noir immaculé. Depuis le village, comptez 30 minutes pour vous y rendre.