Ville aux mille et une couleurs où l'Orient rencontre l'Occident, Istanbul est l'une des destinations touristiques les plus fascinantes sur la planète. Étant la seule ville au monde à avoir un pied en Europe et l'autre en Asie, Istanbul regorge de merveilles architecturales historiques, de sites religieux, de marchés animés, sans oublier les paysages panoramiques sur la mer de Marmara et le Bosphore. Avec une riche histoire de plus de 2 500 ans, cette ville en Turquie est devenue une destination de choix pour les passionnés de découvertes culturelles, de gastronomie et d'histoire avec un grand H. Que vous prévoyez un séjour en solo, en amoureux ou en famille, la ville d'Istanbul promet un dépaysement total entre son passé glorieux et sa modernité.
Quel quartier visiter dans la ville d'Istanbul ? Quels monuments visiter à Istanbul ? Quelle est la meilleure période pour visiter la ville d'Istanbul ? Vous trouverez toutes les réponses dans notre guide !
Quel quartier visiter dans la ville d'Istanbul ?
Istanbul est une ville contrastée de jour comme de nuit qui émerveille tous les voyageurs. Si vous êtes en train de planifier un voyage a istanbul en Turquie, pensez à inclure les quartiers sur votre liste des choses à faire. Chaque quartier a sa propre ambiance ainsi que son histoire, vous permettant de découvrir Istanbul dans toute sa splendeur. Voici quelques quartiers populaires qui méritent le détour :
- Le quartier de Sultanahmet est connu comme étant le cœur historique de la ville d'Istanbul. Pas étonnant qu'elle attire des centaines de milliers de touristes lors de leurs vacances. Ce quartier d'Istanbul abrite de nombreuses perles historiques comme la célèbre mosquée bleue, le palais de Topkapi ou encore la basilique Sainte-Sophie. La particularité de ce quartier d'Istanbul réside dans ses rues pavées, ses restaurants ainsi que ses cafés traditionnels vous invitant à découvrir la gastronomie locale.
- Le quartier de Beyoglu quant à lui est le centre culturel et artistique d'Istanbul avec plusieurs musées et galeries d'art. Ce quartier est également célèbre pour ses édifices historiques, notamment la cathédrale Saint-Antoine et la tour de Galata. Si vous aimez les ambiances animées, une visite du quartier s'impose une fois la nuit tombée.
- Situé sur la rive asiatique d'Istanbul, le quartier de Kadikoy vous séduira avec son ambiance bohème et décontractée. Ce quartier est une invitation à la détente… baladez-vous sur son front de mer et contemplez la vue sur toute la ville d'Istanbul !
Comment visiter Istanbul en 4 jours ?
Cette ville incroyablement riche en culture et en histoire abrite de nombreux trésors qui attendent votre visite. Voici une liste des principaux lieux d'intérêt pour visiter istanbul :
Voyage à Istanbul : visiter la mosquée bleue
La mosquée bleue (Sultan Ahmet Camii) est l'un des joyaux historiques les plus beaux à Istanbul. Située dans le quartier historique de Sultanahmet, cette mosquée ottomane doit son nom aux carreaux de faïence bleue qui ornent magnifiquement son intérieur. Construite au XVIIe siècle sous le règne du sultan Ahmet 1er, cette mosquée est considérée comme étant l'un des plus grands chefs-d’œuvre architecturaux ottomans. Ouvrez grand les yeux lors de votre visite et admirez les colonnes en marbre, les mosaïques, les calligraphies…
Voyage à Istanbul : visiter la mosquée de Solimane
Construite au XVIe par l'architecte Ottoman Mimar Sinan, la mosquée de Soliman, communément appelée mosquée de Süleymaniye, vous éblouira tant son architecture est impressionnante. Pourquoi visiter cette mosquée ? Cette dernière offre une vue spectaculaire sur toute la ville d'Istanbul.
Voyage à Istanbul : visiter la tour de Galata
Parmi les monuments emblématiques qui méritent une visite lors de votre passage à Istanbul, nous retrouvons la tour de Galata qui a vu le jour au XIVe siècle. Une fois sur place, montez au sommet pour savourer la vue imprenable qu'elle offre sur Istanbul.
Voyage à Istanbul : visiter basilique Sainte-Sophie
Bâtie au VIe siècle, la basilique Sainte-Sophie à Istanbul ne vous laissera pas indifférent avec son histoire mouvementée. Cette ancienne église orthodoxe byzantine a été transformée en mosquée au XVe siècle, puis en musée en 1935. Les amateurs d'art seront émerveillés par les chefs-d’œuvre qu'elle abrite, sans oublier les fresques et les mosaïques dorées.
Voyage à Istanbul : faire une croisière sur le Bosphore
Impossible de découvrir Istanbul sans faire une croisière sur le Bosphore. Planifiez votre petite escapade lors du coucher du soleil pour profiter des belles lumières.
Voici qu'autres centres d'intérêt :
- Le Palais de Topkapi à Istanbul
- Le Grand Bazar à Istanbul
- Le Palais de Dolmabahçe à Istanbul
- La place de l'Hippodrome à Istanbul
Vous savez maintenant que faire à istanbul !
Quelle est la meilleure période pour aller à Istanbul ?
Ayant un climat typiquement méditerranéen, chaque saison à Istanbul offre une expérience unique. Si vous avez une préférence pour les journées ensoleillées, la meilleure période pour visiter Istanbul est de juin à septembre. Néanmoins, attendez-vous à voir plein de monde dans les rues d'Istanbul, car c'est la haute saison. Dans cette optique, les prix peuvent être plus élevés que d'habitude.
Sinon, visiter Istanbul d'avril à mai ou de septembre à octobre peut aussi être très agréable. La température est douce et il y a moins de foule dans les rues de la ville. Les amateurs de sports d'hiver trouveront leur bonheur durant la saison hivernale, car là aussi, Istanbul a beaucoup à offrir !