Quelle randonnée faire dans le Morvan ?

Quelle randonnée faire dans le Morvan ?

Souvent décrit comme une île granitique au milieu de la Bourgogne calcaire, le Morvan est un prolongement plus au nord du Massif central. Cette montagne moyennement élevée, dont le sommet culmine à 901 mètres, se distingue de la région environnante par son altitude, son climat et ses populations. S'entourant de lacs, de châteaux mystérieux, de forêts majestueuses et de prairies vallonnées, le lieu foisonne de sites d'intérêt à découvrir. Cela en fait une région exceptionnelle, jouissant d'espaces naturels variés et qui offre une diversité d'itinéraires adaptés à tous les niveaux. Voici quelques suggestions de randonnees à faire une fois sur place.

Quelles sont les meilleures boucles de randonnée dans le Morvan ?

Le Morvan est particulièrement prisé des randonneurs et des amateurs de tourisme vert. En pleine nature en Bourgogne son parc offre plusieurs circuits pédestres allant des promenades faciles aux randonnées exigeantes. Voici une sélection des randonnées et des meilleures boucles de randonnée dans le Morvan :

  • Le tour du lac des Settons : ce circuit de randonnée dure environ 4 heures. Il vous permettra de découvrir le lac des Settons, l'une des attractions immanquables du Morvan. La randonnée de 15 km qui fait le tour du lac offre de magnifiques vues tant sur les eaux calmes que sur les forêts environnantes. Le parcours, bien balisé et assez plat, est parfait pour une agréable balade en pleine nature.
  • Le tour du Haut-Folin : cette randonnée pédestre prend départ près de la commune de Saint-Prix et s'étend sur environ 11,7 km en durant 3 heures 50 minutes. L'itinéraire vous emmène vers le plus haut point de la Bourgogne. Depuis ses 901 mètres d'altitude, le Haut-Folin est accessible par un sentier forestier bucolique. Ce parcours, parfaitement balisé, sillonne le Bois du Roi le long d'un sentier.
  • La boucle du barrage du lac de Chaumeçon : cet itinéraire entoure un des six principaux lacs du Morvan. Il dure 3 heures, puis emprunte passerelles et sentiers marécageux sur une distance de 11,9 km. Le circuit qui longe le lac a surtout la particularité d'être bien aménagé et fléché. Pour profiter pleinement de cette randonnée dans le Morvan, privilégiez une balade au printemps ou en été, lorsque le soleil est au rendez-vous.

Par ailleurs, pendant cette activité, vous devez observer certaines précautions. De ce fait, si vous êtes seul, prenez depart à partir des sentiers balisés pour ne pas vous perdre. De même, emportez de l'eau et des en-cas pour rester hydraté et avoir de bonnes réserves d'énergie. N'oubliez surtout pas de choisir des vêtements adaptés.

Quelles sont les meilleures boucles de randonnée dans le Morvan ?

Pourquoi faire appel à un accompagnateur ?

Partir en randonnée dans le Morvan avec un accompagnateur, c'est s'assurer une expérience sereine. Formé, expérimenté et à l'écoute, ce professionnel de la montagne assure votre protection. Sa présence discrète, mais attentive, permet une progression fluide et adaptée. Cependant, veillez à ce qu'il possède des compétences en sécurité pour dispenser en cas de besoin les premiers secours. Ce dernier doit aussi avoir une connaissance précise du territoire de Morvan et un très bon sens de l'orientation sur les sentiers balisés.

Avec une bonne expérience, l'accompagnateur sera en mesure de choisir les meilleurs itinéraires selon la météo. Il pourra également suggérer des itinéraires moins fréquentés et vous faire découvrir des lieux insoupçonnés de la région. En sa compagnie, le parc naturel du Morvan devient un espace de découverte sûr, abordable et enrichissant. Très souvent, le coût d'un accompagnement varie suivant la durée et le type de prestation. Certaines offres peuvent aller de 145 € pour un week-end (2 jours) à 390 € pour une semaine (7 jours).

Comment s'organiser pour l'itinérance en Morvan ?

Il est nécessaire de parfaitement s'organiser avant de prendre départ pour une rando en itinérance en Morvan. C'est une version plus engagée et plus longue de la randonnée pédestre qui se déroule sur plusieurs jours. Elle vous permet de mieux vous imprégner des lieux qui composent le Morvan et inclut le choix de certaines étapes pour un séjour randonnée réussi. En voici quelques-unes :

  • Préparer son itinéraire : la toute première chose à envisager est la préparation de son itinéraire. Ce qui passe par le choix de la destination parfaite qui peut être une montagne, des sentiers balisés ou encore des forêts luxuriantes. Ensuite, pensez à considérer le niveau de difficulté du terrain. Certaines randonnées peuvent être plus ardues et nécessiter une bonne endurance, tandis que d'autres sont plus accessibles. Informez-vous au préalable sur les distances, les dénivelés et les caractéristiques générales du sentier.
  • Équipements essentiels : lors d'une itinérance en Morvan, il y a deux équipements à absolument privilégier. Il s'agit des chaussures de randonnée et du sac à dos. Concernant les chaussures choisissez des chaussures hautes, puisque vous prévoyez partir sur plusieurs jours. Pour ce qui est du sac à dos, optez pour un modèle dont le poids ne fatigue pas votre dos. Enfin, ayez à portée de main un kit de premier secours ainsi qu'une carte et une boussole.
  • Hébergements disponibles : deux options d'hébergement sont couramment répandues en itinérance en Morvan. Il s'agit notamment des refuges et des gîtes d'étapes. Les refuges comme le « Refuge des Elfes » dans le domaine de la Pierre Ronde, au bord du lac de Chamboux, vous offrent un cadre exceptionnel. Vous pouvez y dormir souvent en dortoir et profiter d'un repas. Les gîtes d'étapes, comme le « gîte du Haut Morvan », proposent le gîte et le couvert à proximité des itinéraires de randonnée.

En dehors de l'itinérance, le Morvan propose d'autres activités qui ne manqueront pas de combler les amateurs de plein air. Parmi ces activités, figurent les parcours d'accrobranche, les promenades à dos d'âne, les visites de fermes, etc. Pour plus de renseignements concernant les ressources touristiques et les informations locales, vous pouvez visiter le site du Parc Naturel Régional du Morvan.

Quels sites naturels découvrir en randonnée ?

Le Morvan en Bourgogne dispose d'une magnifique réserve naturelle au paysage vallonné offrant les plus belles vues. Pour votre séjour randonneur, voici les lieux incontournables à visiter tout en plongeant dans le riche patrimoine culturel et historique de la région :

  • Lacs et rivières : le Morvan compte six lacs (Settons, Pannecière, Crescent, Saint-Agnan, Chaumeçon, et Chamboux) qui sont tous artificiels. Les deux plus vastes sont le lac de Pannecière et le lac de Settons. La région est également traversée par des rivières sauvages parmi lesquelles se trouve le Chalaux, la Cure, le Saut de Gouloux. Ces lacs et ces rivières sont très appréciés des amateurs de sports nautiques, des pêcheurs, des nageurs, des randonneurs et des cyclistes.
  • Sommets et panoramas : parmi les points de vue remarquables se trouve celui de Vézelay, une ville perchée sur une colline. En marchant derrière sa basilique, vous pourrez avoir une vue imprenable sur ses environs. Sur la liste se trouve aussi le Mont Beuvray qui est la montagne sur laquelle les Celtes ont fondé la ville de Bibracte. Par beau temps, il permet d'apercevoir le mont Blanc depuis son sommet. Enfin, le signal d'Uchon situé sur la commune d'Uchon en Saône-et-Loire permet de profiter d'un panorama saisissant sur des rochers granitiques.
  • Patrimoine historique : outre ses paysages, le Morvan possède un riche patrimoine culturel, comme en témoignent la basilique de Vézelay et le site archéologique de Bibracte. Faites un tour dans la maison du Parc du Morvan à saint-Brisson et visitez ses musées, sa maison du tourisme et son bistrot. Si vous êtes passionné d'histoire, pensez à faire un tour au MuséoParc Alésia. Il s'agit d'un musée pédagogique qui a ouvert ses portes pour faire la lumière sur ce qui s'est passé à Alésia.

La tranquillité, la nature préservée et les larges panoramas sur la campagne vallonnée restent donc les atouts naturels du Morvan. À chaque détour, le panorama change, mais continu d'être toujours aussi captivant. C'est le cadre idéal pour les amateurs de calme et les randonneurs.

Quels sites naturels découvrir en randonnée ?

Quelle est l'importance de la gastronomie locale ?

Pendant ou après une randonnée, il est tout à fait normal que vous repreniez des forces. La gastronomie de la région présente un atout majeur. Elle se compose de produits locaux qui enrichissent l'expérience du randonneur. Voici en aperçu la gastronomie locale de cette destination :

  • Les produits du terroir : pour les plus gourmands, les noisettes du Morvan, grillées, enrobées de pâte d'amande et cuites au four, seront un véritable régal. Goûtez aux bienfaits de la préservation de la nature en utilisant le miel de la région pour sucrer vos boissons ou des pâtisseries. Pensez aussi à déguster les terrines (pur porc à l'échalote) avec des pains d'épices préparés dans la région ou d'autres recettes.
  • Restaurants recommandés : partez à la recherche de la pépite gourmande au cours de votre voyage, entre plats traditionnels et revisités. Auberges de village, guinguettes et tables d'auteur proposent une belle variété de pauses gourmandes aux amateurs de nature venus découvrir la région. Parmi les meilleurs restaurants figure l'incontournable « La Côte-d'Or ». Ceux qui préfèrent s'essayer à la cuisine traditionnelle peuvent se tourner vers « Le Relais Vauban ».
  • Expériences culinaires : pour une expérience culinaire authentique au sein de la région, goûtez des plats populaires comme le saupiquet de jambon, aussi appelé jambon à la crème. C'est un plat phare qui fait la réputation de nombreux restaurants régionaux. Les locaux le préfèrent lorsqu'il est accompagné d'une boisson comme du vin. Profitez-en aussi pour savourer la célèbre tourte morvandelle, à la rondeur dorée.

C'est ce qui fait de ce territoire de légendes une terre de traditions culinaires. Il propose une cuisine traditionnelle soignée, en parfaite adéquation avec les saisons. En été, attablez-vous dans un restaurant local et profitez du soleil en dégustant des produits régionaux !

Questions fréquentes sur la randonnée dans le Morvan

Morvan, 1re montagne aux portes de Paris, suscite l'intérêt des touristes comme des voyageurs. Il n'est donc pas rare de découvrir sur de nombreux forums que des questions sont régulièrement posées sur ce site. Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées par les randonneurs.

Quelles sont les règles de sécurité ?

Partez en randonnée à deux avec un ami, un proche ou un accompagnateur pour plus de sécurité et pour surmonter facilement les difficultés. Aussi, ne vous écartez pas des sentiers balisés, que vous suiviez le circuit d'une longue randonnée ou d'une boucle. En effet, en vous écartant, vous augmentez le risque de vous égarer en pleine nature ou de vous blesser.

Quelle est la meilleure saison pour randonner ?

Le printemps qui s'étend de mars à juin est une saison idéale pour découvrir le Morvan. La nature reprend vie, les forêts resplendissent et les lacs scintillent sous le soleil printanier. C'est surtout la période la plus propice de l'année pour profiter des paysages fleuris et doux. Les températures pour faire le tour d'un circuit de randonnée ou d'une boucle sont aussi agréables.

Quel est le plus haut sommet du Morvan ?

Le Haut-Folin se maintient comme le plus haut sommet du Morvan, et même de toute la Bourgogne. Il affiche une altitude de 901 mètres et le suivi de son circuit requiert une minutieuse préparation. Pour une randonnée facile sur ce circuit, vous pouvez pour la boucle des trois bornes. C'est un parcours familial bien balisé de 7 km au départ de l'étang de Préperny.

Pour finir, le Morvan est une chaîne de montagnes peu élevée située en Bourgogne-Franche-Comté qui offre des parcours de randonnée épatants. Ces différents parcours sont majoritairement composés de forêts, de prairies ou encore de lacs qui se déclinent en une diversité de paysages. Il est donc compréhensible que les amoureux de la nature soient attirés par ce spot. Mis à part ses sites naturels, c'est aussi une région qui favorise le tourisme en raison de ses sites historiques et de sa gastronomie.

Articles similaires dans Weekend

Saint-Malo est une destination touristique très prisée. Elle attire des voyageurs du monde entier grâce à son charme unique et à sa riche histoire. Cette ville côtière, située sur la côte nord de la France, est réputée pour sa richesse historique et...

Si vous vous demandez que faire en Allemagne, visiter Francfort est une bonne étape lors de vos visites, ayez tout de même en tête que ce n'est pas une ville abordable, car le coût de la vie y est cher. Il est toutefois possible de trouver quelques h...