La ville de Venise est la patrie des amoureux et l'une des plus célèbres du monde. Chaque année, Venise attire des millions de visiteurs qui cèdent aux charmes de ses monuments, de son histoire et de sa beauté, qui, depuis des siècles, exercent un fort pouvoir d'attractivité. Dans cet article, nous vous dirons quelle est la meilleure période pour se rendre à Venise et visiter la ville et nous vous dirons les visites immanquables que vous devrez y faire durant votre voyage.
Comment visiter Venise en 3 jours ?
Pour visiter Venise en 3 jours. Il faut un minimum d'organisation pour réserver sa chambre d'hôtel, ainsi que ses billets d'avion pour bénéficier des meilleurs prix. Une fois à Venise, un guide touristique est recommandé pour s'orienter dans les rues de la ville. Il est également possible de consulter des sites internet pour recueillir les meilleures options de visites et les expériences des voyageurs qui se sont rendus à Venise. La visite de Venise peut se préparer seul, mais, il est envisageable de passer par une agence de voyages pour un séjour organisé qui suppose de se laisser guider dans ses choix pour plus de souplesse d'organisation.
Quand eviter d'aller à Venise ?
Il est conseillé d'éviter de se rendre à Venise lorsque les pluies y sont abondantes, car parfois, la lagune peut déborder et les conditions s'avèrent alors très désagréables. Les mois les plus désagréables pour visiter Venise sont ceux d'hiver et le début du printemps. Le brouillard est souvent présent le matin, le froid est de rigueur et l'ensoleillement est faible. Il faut donc éviter novembre, décembre, janvier, février et mars, avril se révélant aléatoire suivant les années. Cependant, en hiver, Venise sous la neige est toujours un spectacle merveilleux !
Quelles sont les visites à faire à Venise ?
Vous vous demandez que visiter venise, que faire a venise ou quoi faire a venise ?
La ville de Venise regorge de monuments, de palais, d'églises, de ponts et de canaux qui méritent une visite. Énumérer tous les lieux à visiter à Venise ne saurait être possible et c'est pourquoi notre liste sera forcément exhaustive. Néanmoins, lors de votre balade à Venise, elle vous permettra de trouver des points d'intérêt. Voici les visites que nous vous recommandons :
À la découverte des ponts et des canaux de Venise
La ville de Venise est un théâtre à ciel ouvert. La balade dans les rues et les ruelles de la ville est propice à la découverte et à l'émerveillement et il suffit de déambuler dans Venise pour en profiter. Au hasard de votre visite dans la ville de Venise, vous vous laissez gagner par l'émotion à la vue des ponts. On en dénombre 438 pour 124 îles. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer le pont Rialto, le pont des Soupirs, le pont Storto ou encore le pont Chiodo. Pour découvrir le pont Rialto ou le pont des Soupirs, vous pouvez le faire à pied en vous rendant vers le centre-ville. De place en place, de pont en pont, de ruelles en ruelles, vous appréciez le spectacle. Mais, pour une balade romantique, rien de mieux pour visiter la ville de Venise et en apprendre davantage sur l'histoire de ses ponts que d'emprunter une gondole pour se déplacer sur les canaux. La balade en gondole sur les canaux nous renvoie à un voyage hors du temps et féerique. À mesure que la gondole traverse la ville, le voyage tourne au sublime.
À la découverte des édifices religieux de la ville de Venise
Venise est une ville qui abrite un grand nombre d'édifices religieux :
- La basilique San Marco de Venise : la basilique San Marco, plus connue en français sous le nom de basilique Saint Marc, est une cathédrale et constitue le siège patriarcal de la ville de Venise. La basilique Saint Marc est l'édifice religieux emblématique de la ville de Venise qui abrite le clocher et la place Saint Marc. La basilique a été construite en 829 pour conserver les restes de San Marco, le saint patron de la ville de Venise. L'architecture de la basilique San Marco est exceptionnelle et sa renommée est mondiale.
- L'église de Santa Maria dei Miracoli de Venise : l'église de Santa Maria dei Miracoli est l'une des premières de style Renaissance construite à Venise. Elle est recouverte de marbre, des vestiges de la construction de la basilique San Marco.
- L'église de San Zaccaria de Venise : l'église de San Zaccaria est située au centre de Venise, près du palais des Doges et de la place San Marco. Elle date du IXᵉ siècle et abrite de nombreux tombeaux de Doges et des œuvres d'art de grande valeur.
À la découverte des îles de Venise
Venise compte 124 îles et 183 canaux qui s'étendent sur une surface de 631 hectares. Les îles les plus connues sont les suivantes :
- L'île de Burano : l'île de Burano est intimement liée à l'histoire de la dentelle qui a fait sa renommée. L'île de Burano est la plus belle de Venise et possède des maisons aux façades colorées et il est agréable de la visiter en longeant un canal à la recherche d'un restaurant ou d'un hôtel pour y séjourner.
- L'île de Murano : l'île de Murano est particulièrement célèbre pour le verre de Murano et les souffleurs qui donnent vie à des pièces exceptionnelles dont les prix peuvent atteindre des sommets.