Iles philippines : que faut-il savoir ?

Si vous envisagez un voyage à Manille ou à Palawan, c'est aux iles philipines que vous vous rendez ! Composées de multiples îles plus belles les unes que les autres, les Philippines sont de plus en plus prisées par le tourisme. L'archipel reçoit des millions de visiteurs tous les ans et non sans raison.

Parmi les îles paradisiaques, Palawan est une des plus connues du grand public et les avis convergent pour dire que ses plages sont magnifiques. Pourtant, les Philippines ont beaucoup d'autres atouts à offrir.

Où se trouve l'archipel des Philippines ?

Plus besoin de vous questionner sur "où sont les philippines", car votre prochain séjour vous amène du côté de l'Asie du sud-est. Cet archipel compte un nombre incalculable d'îles plus ou moins grandes pour certaines. Les plus renommées sont Palawan, et les régions comme Luçon, qui abrite la capitale des Philippines qui est Manille, et d'autres endroits très convoités des voyageurs comme l'île de Cebu, comprise entre la zone de Mindanao et les Visayas.

Voyager aux Philippines revient presque à faire un mini-tour du monde dans un seul pays. La quantité d'îles est telle, qu'il est impossible de s'y rendre en un seul périple de ce côté de l'océan Pacifique et de la mer de Chine. On peut privilégier la région du Nord pour visiter en premier Manille et les terres de Luçon qui offrent un contraste hallucinant entre la ville et les montagnes. Le centre va proposer de superbes découvertes comme Bohol et l'île de Boracay.

Ce qu'il faut retenir des Philippines tient en quelques mots : diversité et nuances au niveau des paysages. Partagé entre la verdure, les plages, les forêts tropicales et les villes, chaque île est une réelle invitation aux excursions en pleine nature.

Quelle île choisir au Philippines ?

L'itinéraire de voyage pour visiter les iles des philipines doit se concevoir à l'avance pour éviter de se retrouver bloquer à ne pas savoir où aller. Nous le disons encore une fois, l'archipel est très vaste et il n'est pas envisageable de parcourir trop d'îles en même temps. En sélectionnant ses préférences en amont, on peut ainsi réserver son vol principal et ses trajets d'île en île.

À savoir que pour rejoindre vos points de chute, vous pourrez emprunter le ferry également. Le pays est divisé en trois parties, donc il est judicieux de prévoir une partie au Nord, une au Visayas et l'autre plus au sud. Une halte à Manille n'est pas obligatoire, mais la région de Luçon vaut vraiment le détour pour sa nature luxuriante et de très belles plages comme celle de Saud.

Pour les plus belles plages de l'archipel, Boracay n'a plus sa réputation à faire, ainsi que les somptueuses étendues de sable de l'île de Palawan.

Quelles activités sur les îles de Palawan et à Manille aux Philippines ?

Qu'on se le dise, un arrêt à Manille permet de voir la capitale des Philippines, mais la ville en elle-même ne nécessite pas de prolonger le séjour. Par contre, aller aux alentours de Manille pour découvrir la région de Luçon (ou Tagalog en Philippin), est une véritable opportunité de sortir des sentiers battus et de partir à la rencontre de la vie locale :

  • Qui n'aimerait pas observer des panoramas complets entre la montagne, la forêt tropicale et la mer ? L'île principale des Philippines (Luçon) est une invitation à ce genre de découverte. Le nord a beaucoup à offrir, même si le sud est pris d'assaut par des milliers de voyageurs du côté de Palawan.
  • Les iles philipines sont propices à de nombreuses activités en plein air, avec la randonnée : les marcheurs vont adorer les volcans des îles et les lacs à certains endroits.
  • Le snorkeling, les sorties en bateau, le canoë et autres attractions nautiques font partie intégrante des vacances aux Philippines. Il n'est pas du tout forcé de loger en hôtel avec club pour avoir accès aux loisirs de ce type. Pour ceux qui préfèrent le farniente, grand bien leur fasse, car il n'y a pas meilleur voyage pour se prélasser sur les plages de l'archipel.
  • D'aucuns diront que se restaurer n'est pas une activité, pourtant aux Philippines, on a la possibilité de déguster de délicieux plats à tous les coins de rue. La cuisine locale est influencée par divers horizons d'Asie, ce qui lui donne une mixité et une variété agréable à découvrir.

Quel est le plus bel endroit des Philippines ?

Il est compliqué de définir la plus belle île dans un archipel comme les Philippines. Déjà, en raison de la grandeur du pays et surtout pour la diversité de ses paysages. Bien sûr, on pense à l'île de Palawan et à El Nido, réputé dans le monde entier.

Aux philippines les plus belles iles sont recensées dans la région sud et au centre des Visayas, bien que le nord propose des découvertes inoubliables en voyage aux Philippines.

Comment organiser son voyage aux Philippines ?

Comme dans tout voyage, quelques recommandations sont les bienvenues quand on décide de partir dans une destination lointaine, telle que les Philippines. En commençant par la capitale des philipines, Manille, gardez la même vigilance à l'égard de celle que vous auriez dans toute mégalopole du monde.

Il est bon de se renseigner en effectuant votre visa sur les parties du pays qui peuvent être défavorables au tourisme. Cependant, cela ne gâche en rien votre voyage puisque les Philippines ont cet ajout majeur : l'archipel comprend environ 7 100 îles, dont le site El Nido, au nord de l'île de Palawan. Rien que sur cette zone, vous avez accès à 45 îles.