Bien préparer son visa pour partir en Thaïlande

La Thaïlande est un pays qui a connu une croissance fulgurante de son tourisme. Avec seulement 350.000 visiteurs dans les années 70, le royaume de Siam dépasse désormais les 35 millions de touristes. Parmi eux les Français représentent une part importante des voyageurs avec 750.000 personnes venues de l’hexagone contre 1 million pour les Américains. Pour entrer dans le pays, il est nécessaire d’obtenir un visa. Les formalités diffèrent selon la nationalité du voyageur et le type de séjour qui est envisagé.

Un visa selon la durée de son séjour

Les services de délivrance de visa thaïlandais ont su s’adapter aux demandes des visiteurs en envisageant des séjours de différentes durées, que ce soit en une seule fois ou en durée cumulée au travers de plusieurs voyages. Ainsi par exemple, pour les voyageurs envisageant de séjourner jusqu’à 6 mois dans le pays mais en effectuant plusieurs aller-retours, il existe un visa touristique dénommé METV. Celui-ci n’autorise pas à travailler ou à réaliser sur place une activité économique mais s’adresse aux personnes qui désirent venir régulièrement en Thaïlande. Ce visa permet en effet de sortir et de rentrer dans le pays à plusieurs reprises pendant un délai maximum de 6 mois sans avoir à entreprendre de nouvelles démarches. Améliorant sans cesse son système d’accueil des étrangers, la Thaïlande vient de mettre en place un service de demande dématérialisée de visa que l’on appelle plus couramment le E-Visa. Il s’agit d’un visa touristique dont la validité est de 90 jours et qui existe depuis seulement janvier 2019. Si sa durée d’utilisation est de 90 jours à compter du dépôt de la demande, il autorise une durée de séjour initiale de 60 jours dans le pays et peut ensuite être prolongé de 30 jours directement auprès des services d’immigration. Enfin, si vous n’aimez pas organiser vos déplacements longtemps à l’avance ou si nous n’avez pas été en mesure de solliciter un visa avant votre arrivée sur le sol thaïlandais, sachez qu’il est possible d’obtenir une autorisation de séjour sur place à votre arrivée grâce au VOA. Cette faculté n’est cependant pas disponible pour les ressortissants français.

Un visa en fonction de sa nationalité et de son objet

Si les ressortissants français ne sont pas éligibles au VOA, visa délivré directement à l’arrivée sur le sol de la Thaïlande, en revanche 21 nationalités peuvent en bénéficier comme par exemple les ressortissants d’Andorre, d’Arabie Saoudite, de Chine, de Chypre ou de Lituanie. Il n’autorise cependant de rester sur place uniquement 15 jours sans prolongation. Au-delà de la durée de votre voyage, le choix du bon visa doit aussi s’opérer en fonction de la raison de votre séjour en Thaïlande. Il existe même un visa réservé aux plus de 50 ans qui ne permet pas d’exercer une activité, est valable un an et oblige la personne concernée à se présenter tous les 3 mois auprès des services de l’émigration. Sa déclinaison en visa OA est réservée aux personnes mariées avec un national thaïlandais. Il existe aussi des visas dits « non-migrants » comme ceux portant les lettres B et OX. Le premier est un visa d’affaires qui peut par exemple être demandé pour les personnes détachées par leur entreprise pour venir travailler en Thaïlande. Quant au visa OX il a des similitudes avec les visas O et OA car il est réservé aussi aux plus de 50 ans et peut bénéficier aux ressortissants français. Il est donc important de bien évaluer vos besoins avant de formuler votre demande de visa pour la Thaïlande.