Vivre à Mayotte : faut-il choisir l'expatriation ?

Vivre sur une île où le coût de la vie est largement plus élevé qu'en France en vaut-il vraiment la peine ? Voici quelques essentiels à absolument savoir avant de quitter la France pour organiser un voyage à vie à Mayotte.

Est-il dangereux de vivre à Mayotte ?

Le temps d'un voyage d'exploration dans le monde, ou pour un projet d'expatriation, île de Mayotte est exposée à plusieurs risques.

  • Naturels : cyclone, inondation, séisme, mouvement de terrain, tsunami et feu de forêt.
  • Technologiques : rupture de barrage, risque industriel, transport de matières dangereuses.
  • Sécurité civile : un taux élevé des cambriolages, des crimes d'opportunité et de crimes mineurs dans les lieux publics mahorais (les marchés, les sites touristiques, l'aéroport, les restaurants, les installations de transport public, les terrasses et les cafés, les vestibules des hôtels mahorais). Un taux élevé des crimes violents avec utilisation fréquente d'armes blanches ou d'armes à feu. Des manifestations et des troubles civils spontanés, notamment dans les grandes villes à cause des tensions socio-économiques qui règnent entre les Mahorais.
  • Insécurité touristique : l'île ne dispose pas d'infrastructures aux normes internationales pour garantir les services de sauvetage lors d'un voyage en mer. Les pistes de randonnées sont peu fréquentables lors d'un voyage touristique, sans guide mahorais.
  • Sécurité des femmes : on déconseille aux femmes de s'aventurer dans un voyage en solo sur l'île de Mayotte, en dehors de la Métropole, à cause de certaines formes de harcèlement et de violence verbale.
  • La piraterie : les eaux côtières de l'île de Mayotte sont peu recommandables auprès des navigateurs français pour un voyage en mer, à cause des attaques de pirates et des vols à main armée.
  • Pannes et pénuries : Mayotte vit généralement des pannes régulières d'eau et d'électricité, en raison des conditions météorologiques extrêmes et de l'insuffisance d'infrastructures.
  • Les transports publics : l'île de Mayotte n'est pas desservie par des transports publics. Les solutions possibles pour se déplacer sur l'île lors d'un voyage, sont les taxis ou les locations de voiture. Mais les taxis mahorais sont aussi moins sûrs qu'il convient de prendre toutes ses précautions avant d'en héler un dans la rue.

Quel salaire pour vivre à Mayotte ?

Dans la pratique, le coût de la vie à Mayotte est nettement plus élevé qu'en France et dans d'autres pays de la Métropole. Les Mahorais affirment avoir un revenu mensuel de 1 093 euros pour un foyer fiscal moyen, soit un capital annuel de 13 116 euros par an et par foyer. Il faut savoir que les expatriés français, notamment ceux qui proviennent de la France, sont très demandés à Mayotte, en raison de leur qualification et de leur niveau d'expérience. Pour quitter la France et vivre à Mayotte, il suffit donc d'avoir une bonne situation professionnelle.

Quand partir à Mayotte ?

L'île de Mayotte comprend deux saisons bien distinctes :

  • L'été austral qui s'étend de novembre à mars : cette période est essentiellement caractérisée par des journées chaudes et humides. La température moyenne oscille entre 29 et 30 °C sur la terre ferme et dans l'eau de la mer. Le lagon est plutôt calme et la saison idéale pour goûter à une grande variété de fruits exotiques comme les mangues, les pommes cannelle et les litchis.
  • L'hiver austral qui va d'avril à octobre : c'est la saison sèche à Mayotte. Les températures sont plus agréables (entre 26 et 27 °C), avec des nuits plus fraîches (20 °C). L'eau de la mer est plus favorable à la baignade, avec une température moyenne de 20 °C.

La période idéale pour voyager ou partir en travail à Mayotte pour les Français s'étend d'avril à novembre. Durant cette période, les températures sont plus raisonnables, y compris dans la mer. Cette période est aussi marquée par une pluie moins abondante, favorable pour un séjour français.

Comment aller à Mayotte ?

  • En avion : l'île de Mayotte est desservie par trois liaisons directes en provenance de Paris, avec des escales obligatoires à l'île de La Réunion ou à l'Union des Comores. Dans la pratique, les vols pour Mayotte débarquent sur Petite Terre, à l'aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi (DZA). Le trajet qui relie la capitale française à l'île de Mayotte dure généralement 12 heures, avec un vol direct. Mais, en général, il faut compter plusieurs heures supplémentaires à cause des nombreuses escales.
  • En voiture : au départ de l'aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi (DZA), situé à Petite Terre, en traversant des barges régulières qui mènent directement à Mamoudzou, le chef-lieu de Mayotte. Une fois sur Grande Terre, les autres déplacements peuvent se faire à pied, en taxi ou en voiture de location.

Partir vivre à Mayotte : quels avantages ?

  • Le paysage : Mamoudzou, la capitale de Mayotte offre un dépaysement total. C'est une ville sympa composée de paysages tropicaux et exotiques, entourée d'une part par les eaux d'un lagon et de l'autre par des collines ensoleillées.
  • La fraîcheur de la nourriture : le marché des halles est l'endroit parfait pour trouver une grande variété de produits locaux frais (viande de zébu, fruits exotiques, poissons, viande de cabri, etc.) pour une douceur de vie, ainsi que des articles de souvenirs faits main.
  • Les activités de loisirs et de détente pour les adultes et les enfants : Mamoudzou est bordé par un lagon qui prête aux balades et aux excursions organisées. La ville se trouve à moins de 15 minutes en bateau du site. L'île Bouzi, un autre attrait touristique pour les adultes et les enfants, se trouve aussi à seulement 7 minutes en bateau de la ville. Sans oublier Pointe Mahabou, un site qui a été spécialement aménagé pour devenir un lieu de découverte botanique et un parcours de santé accessible aux adultes et aux enfants.