Découverte de l'île de Saona : une perle des Caraïbes

Nichée dans les eaux azurées de la mer des Caraïbes, l’île de Saona, également connue sous le nom d’Isla Saona, est un sanctuaire de beauté. C’est un magnifique paradis tropical se trouvant au large de la ville balnéaire de Bayahibe, dans le sud-est de la République dominicaine. Faisant partie du parc national de l’Est, cette île peu peuplée abrite de splendides plages et une grande variété de flore ainsi que de faune. Il est donc possible que ses visiteurs s’adonnent à diverses activités tout en admirant ses nombreux paysages à couper le souffle. C’est une excursion d’une journée qu’il ne faut absolument pas manquer si vous passez vos vacances près de Punta Cana ou en République dominicaine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce joyau des Caraïbes.

Comment se rendre à l'île de Saona ?

L’île de Saona est entourée d’eau, il n’y a donc logiquement pas de route terrestre qui mène vers elle. De ce fait, cette île dominicaine n’est pas accessible par les transports terrestres comme : les voitures, les bus, les motos ou encore les trains. Pour cette raison, diverses excursions sur l’eau sont proposées quotidiennement par des voyagistes et autres pour vous permettre d’y accéder. Toutefois, il est conseillé de faire des recherches avant de choisir l’excursion à laquelle vous souhaitez participer pour procéder à la visite de l’île.

Les différentes options de transport pour atteindre l’île de Saona

Comme vous vous y attendez très certainement, il n’y a que quelques façons de se rendre sur l’île de Saona puisqu’elle est entourée d’eau. La plupart des excursions proposées par les hôtels ou les voyagistes mènent jusqu’à Mano Juan et partent habituellement de Punta Cana ou de Bayahibe. Voici les options de transport qui vous permettent d’atteindre l’île de Saona pendant une excursion :

  • Excursion en hors-bord ou en catamaran : Selon l’excursion choisie, vous embarquez à bord d’un hors-bord ou d’un catamaran pour rejoindre l’île de Saona. Le hors-bord est plus rapide et prend environ 45 minutes pour parvenir à l'île. Le catamaran de son côté offre une promenade plus tranquille, qui peut durer jusqu’à une heure et demie.
  • Excursion avec location de bateau privé : Pour ceux qui préfèrent une expérience plus personnalisée ou qui voyagent en groupe, la location d’un bateau privé est une option à envisager. Vous pouvez louer un bateau avec un capitaine et planifier votre propre itinéraire pour visiter l’île de Saona et ses environs comme vous le souhaitez.
  • Excursion en hélicoptère : Pour les voyageurs en quête d’une expérience exclusive, il est également possible de se rendre à l’île de Saona en hélicoptère. Les vols vous permettent de profiter d’une vue incroyable et partent généralement de certaines destinations en République dominicaine. Cependant, le prix de cette option est souvent élevé.

Par ailleurs, il est aussi possible de visiter l’île à bord d’un semi-sous-marin, qui vous fera découvrir le cadre aquatique de la région pendant l’excursion. Aussi, certains transports en commun comme les bateaux ou les hors-bords comptent au plus une dizaine de passagers. Une fois remplis, ils prennent leur départ pour l’excursion d’une journée en transportant les touristes en direction de l’île. Dans ce cas, il est préférable de se hâter afin de trouver des places.

Comment se rendre à l'île de Saona ?

Où se trouve l'île de Saona ?

Situées à 19 km au sud du continent, les magnifiques plages de l'île de Saona drainent un très grand nombre de touristes. Site protégé couvrant une superficie de 110 km² et faisant partie du parc national de Cotubanamá, Saona est une escapade tropicale idyllique. Ses longues étendues de sable d’un blanc éclatant semblent se fondre dans des eaux turquoise irisé, faisant d’elle une destination invitante. C’est aussi une île se trouvant à mi-chemin entre Saint-Domingue et Punta Cana.

Saona, un trésor caché dans les Caraïbes

Saona, une perle cachée au cœur des Caraïbes, émerveille les visiteurs avec son charme naturel préservé et sa beauté sauvage. Loin des foules et du développement urbain, cette île offre une excursion parfaite pour ceux qui souhaitent se rapprocher de la nature. Ses plages de sable d'un blanc resplendissant et ses eaux cristallines invitent naturellement à la relaxation. Ne manquez pas aussi de visiter les plages voisines telles que : la plage Dominicus, plage de Las Terrenas et la plage de Boca Chica.

D’un autre côté, ses forêts denses abritent une biodiversité remarquable. En tout, vous pouvez apprécier quatre écosystèmes au sein de l’île : les mangroves, les fourrés, les forêts semi-humides et les forêts salées. Les voyageurs peuvent aussi explorer ses criques isolées, plonger parmi les récifs coralliens grouillants de vie marine, ou simplement se prélasser sous le soleil tropical. Tout cela leur permet de s'imprégner de la tranquillité qui règne sur cette île préservée.

Quelles sont les activités à faire sur l’île de Saona ?

À ce jour, Saona figure au palmarès des circuits touristiques connaissants le plus de succès. Elle est appréciée pour ses plages d'une beauté sans pareille et son atmosphère sereine. Passant d’un passé chargé d’histoire à un présent dynamique, l’île invite désormais les visiteurs à s’immerger dans une variété d’expériences uniques qui font sa renommée. C’est en effet une destination qui devient de plus en plus célèbre chaque année, en raison de ses paysages pittoresques entièrement préservés. De plus, un guide peut également vous accompagner au cours de l'exploration de l'île.

Découvrir les activités incontournables de l’île de Saona

La plupart des visiteurs découvrent Saona dans le cadre d’excursions d’une journée. Les bateaux transportant les touristes arrivent le matin. Ce qui permet aux visiteurs ou vacanciers de profiter des plages et des diverses activités disponibles, tant sur terre que dans les eaux entourant l’île. Voici une sélection des activités incontournables à faire lors de votre excursion d’une journée sur l’île de Saona :

  • Découvrez les villages de pêcheurs locaux : L’île de Saona n’est pas seulement connue pour ses plages magnifiques et sa beauté naturelle, mais aussi pour ses charmants villages. Il s’agit notamment de villages comme Mano Juan et Catuano, où vous pouvez rencontrer des pêcheurs qui consacrent leur vie à la mer. Ces villages offrent un aperçu de l’authentique mode de vie dominicain et permettent aux visiteurs de découvrir la culture locale de l’île.
  • Visitez des grottes de Cotubanamá : Les grottes de Cotubanamá, surnommées les Cuevas de Cotubanamá, revêtent une importance historique. À en croire l’avis des guides, elles ont été utilisées par le peuple indigène taïno qui habitait l’île avant l’arrivée des colonisateurs espagnols. Ces grottes servaient d’abris et de lieux de cérémonie pour la communauté taïno, ce qui en fait un site archéologique important.
  • Faites de la plongée avec masque et tuba dans des eaux vibrantes : Les eaux claires des Caraïbes regorgent de poissons tropicaux, notamment de poissons anges, de poissons papillons, etc. Ces eaux peu profondes sont aussi parfaites pour observer les étoiles de mer et les tortues de mer occasionnelles. Le statut de l’île en tant que parc national signifie que ces eaux constituent un sanctuaire pour les espèces menacées, offrant un rare aperçu de la riche biodiversité des Caraïbes.

En outre, cette île offre bien plus qu’une beauté pittoresque ; c’est un endroit où les visiteurs peuvent se plonger dans la culture locale. Ne serait-ce que pour une journée, participez à des cours de rhum et de cigares pour découvrir ces produits dominicains emblématiques et leur riche histoire. Pour ceux qui aiment danser, il existe des cours de bachata, une manière amusante de découvrir un élément clé de la culture dominicaine.

Quelles sont les activités à faire sur l’île de Saona ?

Y a-t-il des dauphins à observer autour de l’île de Saona ?

L’île de Saona est avant tout une destination particulièrement réputée pour sa vie marine abondante. Que ce soit sous les vagues ou sur la terre ferme, la faune composant cette île dominicaine est particulièrement remarquable. Des espèces menacées comme les iguanes rhinocéros, les lamantins, les chauves-souris pêcheuses et les dauphins vivent souvent près de l’océan ou à proximité de l’île. Vous y trouverez pendant votre excursion un éventail incroyablement diversifié d’espèces, ce qui en fait une visite incontournable pour les adeptes de l’écotourisme dominicain.

Observer les dauphins : une expérience unique à Saona

Observer des dauphins sur l’île de Saona est un plaisir, mais un plaisir assez courant. Ils ne sont pas timides et il est assez fréquent de les voir nager non loin des plages. Comme ils sont très à l’aise avec les gens, ils s’approchent même du rivage, batifolant et se poursuivant les uns les autres. Presque chaque sortie en bateau est l’occasion de voir une famille de dauphins, qui adorent éclabousser et sauter dans le sillage des bateaux à moteur. Ainsi, c’est pour la plupart du temps le cas des dauphins qui se rassemblent derrière les bateaux à l’aller ou au retour de l’île.

Néanmoins, la meilleure partie de la plupart des circuits se déroule à l’embarcadère, avant que les bateaux ne démarrent et que le soleil ne brille. C'est à cet endroit que vous aurez l'occasion d'apercevoir des dauphins qui s'ébattent dans leur style sauvage et ludique. Si vous observez attentivement ce spectacle, vous apercevrez probablement un ou deux lamantins se déplaçant sous et autour des jetées. Ces créatures imposantes sont parfois un peu effrayantes à voir, mais elles sont très gentilles et ne présentent aucun danger.

Pour finir, l’île de Saona entourée d’une piscine turquoise offre aux voyageurs une expérience inoubliable en plein cœur de la nature le temps d’une journée. Que ce soit pour ses plages de rêve, ses activités variées ou ses rencontres avec la faune marine, Saona ne manquera pas de vous séduire. Si vous êtes à la recherche de circuits paradisiaques pour votre prochain voyage, inutile de chercher plus loin : cette île n’attend que vous.