Oenotourisme : quels sont les grands domaines à visiter ?

L’œnotourisme est une forme de tourisme pour les personnes qui ont envie d’approfondir leurs connaissances sur l’univers du vin. Il concerne les individus qui ont envie de donner un plus à leurs vacances, ou qui adorent expérimenter la saveur du vin et l’acheter. Il s'adresse aussi aux experts qui ont soif de se familiariser avec la culture d’un terroir, etc.

On a tendance à penser que l’œnotourisme concerne seulement les connaisseurs. Mais ce n’est pas le cas, puisqu'on constate que 75 % de Français sont des consommateurs fixes appréciant le vin. Aujourd’hui, la France est reconnue comme le premier producteur de vin au monde. On trouve dans l’Hexagone 66 départements disposant tous d’un vignoble au nombre desquels on compte 10 000 caves touristiques qui incitent annuellement des milliers de touristes dont la plupart représentent des Français.

Qu'est-ce que l'oenotourisme ?

L’œnotourisme est une activité qui consiste à découvrir la production du vin dans les régions viticoles. C’est un tourisme rural et d’agritourisme qui vous fait découvrir la culture de la vigne. Pour le programme européen Vintur, le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole.

Quels sont les plus beaux domaines viticoles à visiter ?

Au cours de l’œnotourisme, les touristes visitent de nombreux domaines viticoles tels que : le vignoble de Bourgogne, le vignoble d’Alsace, le vignoble Val de Loire, le vignoble Champagne, le vignoble de Bordeaux, le vignoble du Beaujolais, le vignoble Vallée du Rhône, le vignoble Sud-Ouest, le vignoble de Provence et le vignoble du Languedoc-Roussillon.

Quels types d'oenoutourisme sont proposés par les domaines ?

Plusieurs activités sont proposées par les domaines. Que vous soyez seul ou en famille, ces activités seront à votre convenance. La balade dans les vignes en minibus Volkswagen, une forme de randonnée pédestre au cours de laquelle vous pourrez déguster les vins en France. La Pique-nique et randonnée dans les vignes, l’orfèvre de la bulle de champagne vous accueille chez lui, le vignoble Bordelais à cheval.

Les meilleures formations en œnotourisme

De nombreuses universités mettent à votre disposition des formations en œnotourisme. Vous pouvez combiner cette activité avec votre vie professionnelle ou suivre cette formation de manière continue. En référence à l’Université de Nîmes, vous pouvez faire une Licence professionnelle en « œnotourisme et Projets . Le plus grand avantage de cette formation est les nombreuses interventions d’acteurs majeurs du secteur.

Pour votre Master, vous pouvez choisir comme thème : « Économie du vin, œnotourisme et interculturalité de l’université Bordeaux Montaigne. Ce master aborde la dimension internationale de l’œnotourisme afin de satisfaire les besoins d’une clientèle ayant différentes perceptions par rapport aux objectifs du développement de l’œnotourisme. Si vous avez envie de devenir un amateur de la culture de la vigne et des méthodes de vinification, inscrivez-vous à l’une des écoles pour suivre des formations orientées vers la commercialisation des produits vinicoles, l’œnologie ou l’œnotourisme.

Œnotourisme : notre choix de domaines à visiter dans le Sud de la France

Des exemples de domaines conviviaux se présentent à vous. Il s’agit de Vignoble de Banyuls, de la Chai du château Cheval Blanc, Saint-Emilion, Château Smith Haut Lafitte, Château La Cote-Tadao Ando, Centre d’Art, Clos des fées, Clos Poggiale.

Le marché de l’œnotourisme

Le marché de l’œnotourisme a connu un accroissement en termes de visiteurs entre 2009 et 2016. Une analyse révèle que la majorité des énormes dépenses effectuées récemment provenaient d’œnotourismes français. Le montant était évalué à 5,2 milliards d’euros. Le bilan économique de ce genre de tourisme est bien visible.

Pendant un séjour œnotouristique, au moins 1256 euros sont dépensés dont 240 € qui ont servi à l’achat de vin sur place. La vigne et le vin sont tous des thématiques qui s’inscrivent dans un cadre économique, environnemental, culturel et gastronomique. Autant de thèmes qui promettent à l’œnotourisme de progresser et d’atteindre le développement du tourisme et ceci en contribuant à l’activité économique de nombreuses régions françaises. Et pour ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles saveurs sans sortir de chez eux, il existe de nombreuses solutions comme l’espace boutique Le Petit Ballon où il est possible de commander de nombreux vins de France et d’ailleurs.

Aujourd’hui, toutes les régions vitivinicoles de France ont leur « route des vins telle que : la Vallée de la Loire, Le Bordelais, Le Sud-Ouest, La Vallée du Rhône, La Bourgogne, L’Alsace, Le Languedoc-Roussillon, La Provence.

De nos jours, l’œnotourisme est beaucoup développé dans la majorité des régions à l’aide des routes des vins. Néanmoins, il reste un travail à faire au niveau des producteurs eux-mêmes, qui n’organisent pas forcément d’activités dans leur cave. Il faut arriver à systématiser le processus pour que l’œnotourisme prenne une place plus importante dans le vignoble français. L’œnotourisme est une forme de séjour touristique qui se distingue de beaucoup d’autres domaines viticoles dans toute la France. Cela vous fera du bien.